Pour recruter des jeunes collaborateurs, les entreprises redoublent d’efforts. Si certaines misent sur l'originalité, d'autres mettent l'innovation au cœur de leurs actions.
De plus en plus d’entreprises gamifient leur expérience candidat. C’est le cas de Sopra Steria qui propose aux étudiants en quête d’un stage de participer à un escape game avant les entretiens de recrutement. Cette démarche originale a pour objectif principal de les mettre à l'aise à travers une activité collective et ludique, mais aussi de tester des valeurs, importantes pour le Groupe, telles que la curiosité, l'écoute, l'humilité, l'esprit d'équipe. « Les candidats apprécient beaucoup ce préambule qui permet de briser la glace, et c'est pour nous un pari réussi parce que c'est à la fois différenciant et ça nous permet d'enrichir l'expérience candidat », explique Christelle Pradier, Directrice du recrutement Sopra Steria.
Si la participation à l’Escape Game n’est ni obligatoire ni éliminatoire chez Sopra Steria, elle est en revanche au cœur du processus de recrutement de téléconseillers chez Groupama Paris Val de Loire depuis 2017. L’assureur a souhaité donner un souffle nouveau à son image. Bien sûr, le jeu n’évince pas totalement le processus classique. Mais cela offre un vrai gain de temps pour l’entreprise qui rassemble ainsi plusieurs candidats lors d’un seul événement. Le but : observer certains savoir-être importants pour l’entreprise tels que la curiosité, l'écoute, l'humilité, l'esprit d'équipe.
Devoteam met au défi les étudiants français et internationaux lors de son Devogame, un business game digital liée aux nouvelles technologies. A la clé pour l’équipe finaliste : un voyage de 7 jours à Singapour, des billets pour le Sommet FossAsia et une opportunité, pour les plus talentueux, d’intégrer Devoteam notamment dans le cadre de stages.
Le gaming a aussi sa place chez Saint-Gobain qui a lancé un serious game (jeu en ligne) pour faire découvrir aux candidats les différents univers métiers du Groupe : l’industrie 4.0, la distribution ou encore la recherche et développement.
LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés
Chez City One, le voyage a été un moteur de recrutement. L’entreprise spécialisée dans les métiers de l’accueil a lancé un concours « le plus beau job de l’hiver » pour pourvoir un CDD d'une semaine dans une station de sports d’hiver située en Savoie. Les principaux objectifs de cette initiative : faire évoluer le regard sur les métiers de l'accueil et attirer les étudiants qui sont très recherchés.
Après Musilac en 2017, SGDB France a investi le Festival Beauregard en juillet 2018, à Hérouville-Saint-Clair. Une manière conviviale de faire connaître ses métiers et de rencontrer ses futurs collaborateurs en musique. En 2018, Sony Music Entertainment France a lancé la deuxième édition de la Sony Music Talent Factory pour recruter trois jeunes artistes de demain.
De son côté, Decathlon a misé sur le sport pour recruter ses futurs chefs de rayons. L'enseigne a ainsi organisé un Jobathlon, en janvier 2018 à Mérignac, pour recruter ses futurs collaborateurs (sportifs) lors d’une journée sportive !
LIRE AUSSI >> DU CEO for One Month au CDI
Pionnier en matière de business game, L’Oréal a décidé de revoir les règles de son Brandstorm pour sensibiliser davantage d’étudiants à l’esprit entrepreneurial. Depuis 2017, les candidats doivent défendre leur projet dans un salon dédié à l'innovation comme s'ils étaient exposants, en juin à Paris.
Depuis 2014, The Adecco Group offre l'opportunité à un jeune de découvrir le quotidien de son CEO en France et dans le monde. En 2019, plus de 200 000 candidatures ont été reçues dans le monde ! Un record pour le groupe qui fait de cette opération unique un véritable tremplin vers l'emploi. Plusieurs finalistes ont ainsi rejoint le groupe depuis son lancement.
LIRE AUSSI >> Comment se démarquer pour se faire recruter ?
Mais les entreprises publiques ne sont pas en reste. La Marine nationale a organisé un hackathon de 48 heures pour repérer des talents potentiels, de développer et soigner sa marque employeur. A la clé ? Un stage de 6 mois pour l’équipe gagnante.
Si les méthodes sont différentes, elles ont un but commun : faire vivre une expérience différente et attrayante. Le temps où l’on recrutait sur le savoir-faire uniquement est révolu. Les recruteurs recherchent des personnalités pouvant s’intégrer facilement au sein de leur société. « Le jeu permet de mettre en lumière certaines compétences techniques ou relationnelles recherchées par les entreprises, explique Aude Barral, directrice de la plateforme de programmation informatique ludique CodinGame. Mais ces différents événements sont surtout l’occasion pour les employeurs de provoquer une rencontre entre des personnes. Par exemple, entre 100 et 700 personnes sont mises en relation par événement organisé par CodinGame. »
Tous les moyens sont bons pour échanger et attirer les jeunes diplômés tant convoités.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.