Pour la deuxième année consécutive, l’emploi dans le secteur automobile progresse. Quels sont les domaines porteurs ? Quelles sont les conditions d’emploi ? Les réponses avec l’Observatoire de la branche des services de l’automobile*.
La branche compte 131 707 entreprises, dont 56,1 % qui n’ont pas de salarié. Cela montre le succès de la micro-entreprise dans le secteur, alors que 32,7 % des entreprises regroupent entre 1 et 5 salariés. En parallèle, 93,8 % des salariés sont employés en CDI. Côté rémunération, le salaire moyen de la branche est estimé à 28 657 euros bruts par an.
A LIRE AUSSI >> Quels sont les emplois proposés dans l’automobile ?
Le secteur est très majoritairement masculin : seuls 22,7 % des employés sont des femmes. Elles sont plutôt actives dans le commerce de détail de carburant en magasin spécialisé, où elles représentent 49,5 % des salariés, les écoles de conduite (48,6 %) et la location de longue durée (41,1 %). A l’inverse, elles sont moins de 16 % dans le commerce ou la réparation de véhicules utilitaires et le contrôle technique automobile.
Les salariés sont jeunes. 13,3 % des salariés ont entre 25 et 29 ans, 12 % entre 20 et 24 ans et 7,5 % ont moins de 20 ans. Ils sont d’ailleurs 56 155 jeunes à être en formation à la rentrée 2016 : 56 % sous statut scolaire, 39 % en apprentissage et 5 % en contrat de professionnalisation. La majorité des jeunes se forme dans la maintenance de véhicules particuliers (59,8 %) et dans la carrosserie (22,1 %).
L’insertion professionnelle des jeunes est également en augmentation : 65 % des apprentis et 42,1 % des lycéens sont en emploi 7 mois après la fin de la formation. 51 % des apprentis ont d’ailleurs été recrutés par leur entreprise formatrice. L’alternance représente donc une voie royale vers l’emploi dans le secteur.
A LIRE AUSSI >> Emploi automobile : Faites sortir votre candidature du lot !
Nina Simonneau
*Données sociales de la branche des services de l’automobile, édition 2017. Réalisé par l’Observatoire de la branche des services de l’automobile, avec le concours de l’Observatoire de l’ANFA.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.