Le secteur des biotechnologies est secteur porteur. Plus de 8 dirigeants sur 10 sont confiants sur l'avenir de leur secteur et considèrent qu'il va « bien » (84 %), voire « très bien » (14 %). Un optimisme largement observé chez les entreprises de cosmétique : 94 % estiment que le milieu va « bien ». Pour les entreprises, ce secteur est également en pleine croissance. Ainsi, 61 % des dirigeants d’entreprises interrogés pensent que leur entreprise sera en croissance dans les 12 mois à venir.
Qui dit croissance, dit embauches dans ce secteur ! Les entreprises du secteur des biotechnologies et ses secteurs d’application (biotechnologies, santé/pharma, cosmétique, agroalimentaire, environnement) prévoient de recruter de nouveaux talents pour répondre aux évolutions technologiques. Une dynamique de l’emploi poussée notamment par la médecine personnalisée, les dispositifs médicaux (medtech), la bioproduction.
Les besoins les plus importants concerneront les ingénieurs, recherchés par 89 % des entreprises. Les techniciens supérieurs (80 %), les chercheurs/responsables de recherche (75 %), les assistants ingénieurs seront également des profils très attendus (66 %) dans les années à venir.
Dans le détail, les ingénieurs R&D, les ingénieurs Bioinformatique, les ingénieurs qualité et les chargés d’affaires réglementaires nécessiteront le plus de recrutements. Les ingénieurs seront très sollicités dans les domaines de la R&D, la production ou bioproduction, les affaires réglementaires, la qualité. Ils seront également recherchés, mais à moindre mesure, dans le marketing, la vente ou encore la communication notamment.
A LIRE AUSSI >> Les ingénieurs toujours autant recherchés par les entreprises
Mais quelles sont les attentes des entreprises sondées ? Pour 80 % des dirigeants, l’esprit d’initiative et les capacités d’adaptation sont prioritaires. Viennent ensuite la capacité à s’intégrer à une équipe (73 %), un bon niveau académique (53 %), une bonne capacité à apprendre et à progresser dans l’entreprise, l’esprit d’ouverture à l’international (30 %) et une bonne connaissance du monde de l’entreprise (11 %).
Des qualités qui semblent déjà présentes chez les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs embauchés dans ces entreprises. Les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs n’ont donc pas trop de souci à se faire !
Rachida Soussi
* Cette enquête a été réalisée du 12 juin au 10 juillet 2018 auprès de plus de 300 dirigeants d'entreprises du secteur des biotechnologies et des secteurs d'application dont la santé, l'industrie pharmaceutique, la cosmétique, l'agroalimentaire et l'environnement.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.