Bonne nouvelle ! L’industrie vidéo-ludique française recrute et majoritairement en CDI (40 % des offres publiées). Les stages sont également très sollicités : ils représentent près de 35 % des offres proposées sur la plateforme. Mais ces chiffres diffèrent selon les domaines de métier. Par exemple, les freelances sont les profils les plus recherchés dans le domaine artistique (43 % des offres).
Poussé par l'impulsion de très nombreux acteurs, publics comme privés, amateurs comme professionnels, l'e-sport se développe et recrute également en France. Ainsi, 24 % des annonces en CDI publiées sur Gaming Jobs sont liées à ce secteur, 37 % pour les stages et 58 % pour les freelances.
De la programmation au marketing, en passant par la création artistique ou encore les ressources humaines, de nombreux métiers sont proposés aux jeunes talents.
Les postes liés à la programmation sont les plus représentés sur cette plateforme : 26 % des offres d’emploi et de stage du panel étudié. Viennent ensuite la création artistique et le marketing, qui représentent respectivement 22 % et 16 % des offres publiées sur Gaming Jobs. Les fonctions support, le community management, la production, le Web, la création de contenus et les ressources humaines offrent également des opportunités aux futurs professionnels du secteur. Et près de 17 % des recruteurs recherchent des joueurs professionnels pour constituer leur team E-sport.
A LIRE AUSSI >> Les entreprises de jeux vidéo recrutent
Mais quels sont les profils des candidats à l'emploi ? La majorité des candidats inscrits ont entre 19 et 30 ans avec une plus forte concentration pour la tranche d’âge comprise entre 23 et 26 ans. En effet, 35 % des 1 650 candidats inscrits sont compris dans cette tranche d’âge.
Une très grande majorité des candidats disposent au minimum d’un Bac+2 ou d’une équivalence. Et 33 % sont titulaires d’un master/doctorat ou d’une équivalence.
Par ailleurs, la majorité des candidatures proviennent de la région Île-de-France, de l’Occitanie et des Pays de la Loire.
Autre fait notoire, les femmes représentent seulement un cinquième (21 %) des candidatures. Certains postes sont même uniquement recherchés par les hommes. Parmi eux, les postes de joueurs professionnels, de data managers, de testeurs ou encore ceux liés à la direction. Les relations publiques sont également demandées quasi exclusivement par les hommes. Toujours d'après cette photographie de la plateforme de recrutement, il n’y a qu’un seul domaine où les femmes sont plus représentées que les hommes : celui de la traduction. Il reste encore un long chemin à parcourir pour accroître la mixité dans l'industrie du jeu vidéo.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.