Il faut être déterminé, conscient de son projet et accepter d'être entouré. Un chef d'entreprise c'est un rêveur au départ. Un rêveur doit être entouré d'un comptable et d'un vendeur. Le comptable va mettre des chiffres sur les rêves et le vendeur permet à l'entrepreneur d'entrevoir la niche dans laquelle il va pouvoir vendre son produit.
Il faut, par ailleurs, accepter de vivre des moments de frustration. L'entrepreneuriat c'est extrêmement épanouissant mais on vit également des moments de doute et de frustration. Il faut donc se faire confiance, être bienveillant avec soi-même tout en étant dur avec les faits.
LIRE AUSSI >> Se lancer dans la création d'entreprise
Il faut essayer de trouver des financements si l'entrepreneur n'en a pas. Il faut également être conscient de son projet. Voir si c'est un projet qui existe déjà sous d'autres formes par exemple. Il faut également être capable d'expliquer son projet et les produits que l'on proposera aux clients avec précision.
Un restaurant ce n'est pas simplement un lieu où l'on mange. Les clients viennent y chercher des émotions. Alors demandez-vous comment vous allez pouvoir donner de la mémoire à de l'éphémère. Car la cuisine c'est éphémère. Demandez-vous également quel concept vous voulez défendre : du végétarien, du vegan ou quelque chose de plus rustique par exemple.
Un futur restaurateur doit démontrer qu’il a le bon projet, qu’il lâchera pas sur la qualité et surtout qu’il est capable de mettre tout cela en place.
Croyez en votre projet parce que vous croyez en vos rêves !
Propos recueillis par Rachida Soussi
Retrouvez tous les conseils de Thierry Marx, Chef Exécutif et Directeur de la Restauration au Mandarin Oriental, pour réussir l'ouverture de son propre restaurant :
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.