L'idée est née en 2011 en Norvège. L‘objectif était d’offrir une expérience professionnelle à des jeunes afin d'améliorer leur employabilité. D'un pays nous sommes passé à 47 pays en sept ans. Les candidatures sont de plus en plus nombreuses également. Nous avons reçu au total 204 000 candidatures en 2018.
A LIRE AUSSI >> Du « CEO for One Month » au premier emploi
Qu'il soit différent à l’issue de ce mois ! Cette initiative est aussi l’occasion, pour nous, de faire du reverse mentoring. L'entreprise reçoit ainsi des idées toutes fraîches et peut bénéficier de la créativité du jeune CEO. Les jeunes sont nos employés, clients et candidats d'aujourd'hui et de demain. C'est très important qu'on les écoute.
« CEO for One Month » est aussi un moyen de recruter des jeunes talents. On ne peut malheureusement pas embaucher 204 000 candidats ! Mais nous souhaitons avant tout enrichir leur expérience professionnelle. Et si certains d’entre eux rejoignent The Adecco Group ou rejoignent des entreprises clientes tant mieux !
A LIRE AUSSI >> Comment devenir le bras-droit du PDG France The Adecco Group ?
Adia est une start up créée, il y a trois ans, par le jeune CEO de l'Italie, Ernesto Lamaina. Cette start-up fait partie du groupe. Aujourd'hui, Ernesto Lamaina est à la tête d'une entreprise de plus de 100 personnes. Le jeune CEO monde de 2017, Ed Broadhead, gère toutes nos activités Big Data et Analytics au sein du groupe. Ce sont de merveilleux exemples de réussite et d'intégration.
The Adecco Group fait beaucoup pour l'insertion des jeunes. Le groupe est aussi un défenseur mondial de l'apprentissage. Nous avons d'ailleurs créé, en France, l'école de l'apprentissage. Nous nous sommes engagés à créer 10 000 postes d'apprentis en 36 mois et nous le ferons car l'apprentissage est un véritable tremplin vers l'emploi.
A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent en alternance
Propos recueillis par Rachida Soussi
Alain Dehaze, CEO The Adecco group, explique l’opération « CEO for One Month » dans cette vidéo :
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.