Selon le cabinet Walters People, le secteur de la construction bénéficie d’une situation exceptionnelle avec des salaires en croissance sur la plupart des métiers. Pour répondre à leurs besoins, les entreprises recrutent des jeunes diplômés mais aussi des étudiants qu’elles forment à leurs métiers dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Saint-Gobain, le groupe mondial de l’habitat qui conçoit et distribue des matériaux de construction et de haute performance, propose en moyenne 2 000 contrats d’alternance. Les profils recherchés vont du Bac+2 en commerce, maintenance ou production au Bac+4/5 en commerce, finance, marketing, IT, production. Colas, groupe mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transports, recrute aussi en alternance. L’entreprise est majoritairement à la recherche de chefs de chantier, conduite de travaux ou encore de géomètres-topographes. Les étudiants issus d'un BTS Travaux Publics, d'un BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique ou encore d'un BUT Génie Civil - Construction durable pourront obtenir un contrat d’alternance au sein de Colas. VINCI, acteur des métiers des concessions et de la construction, est également actif dans le domaine de l’alternance : plus de 2 000 contrats sont à pourvoir. Le groupe recherche notamment des chefs de chantier, des conducteurs de travaux, des acheteurs énergie, des techniciens géomètres, des techniciens de maintenance en alternance.
LIRE AUSSI >> Réussir sa première expérience en alternance
Malgré de nombreuses opportunités d’emploi, les entreprises peinent à recruter des jeunes qualifiés dans le secteur. Afin d’y remédier, Soprema Entreprises a lancé sa propre formation de conducteur de travaux en alternance, d’une durée de 24 mois en contrat de professionnalisation. Pendant environ deux ans, les apprentis bénéficient de cours théoriques ainsi qu’une mise en pratique régulière de 3 semaines par mois dans l’une des agences travaux du groupe. Les Compagnons du Devoir forment également des milliers de jeunes, chaque année, dans les métiers du bâtiment : charpentier, couvreur, maçon, tailleur de pierre, serrurier-métallier et plombier.
L’alternance est porteuse d’une autre bonne nouvelle : elle est un bon tremplin vers l’emploi. 90 % des jeunes Compagnons ont un emploi à l’issue de leur formation en alternance. Après une alternance chez Colas, le jeune diplômé à 100 % de chance d’être embauché en CDI si la période d’apprentissage a donné pleinement satisfaction, tant à l’entreprise qu’à l’alternant. Une bonne raison de se lancer !
LIRE AUSSI >> Se faire recruter grâce à l’alternance
Mathilde Reydet et Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.