Des taux d’emploi plus élevés, de meilleures conditions d’emploi avec plus de CDI signés… 2018 a été une bonne année pour les jeunes diplômés. Et la tendance devrait se confirmer en 2019.
A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés
Parmi les secteurs qui recrutent beaucoup, l’informatique-numérique fait figure d’exemple. Ce secteur ne cesse de recruter et particulièrement des jeunes cadres. Environ 17 000 postes devraient d'ailleurs concerner les jeunes diplômés en 2019.
Autre domaine en quête de jeunes : l’ingénierie et R&D. Selon l’Apec, 37 à 39 000 recrutements de cadres devraient être réalisés en 2019. 56 % des opportunités concerneront les jeunes : 23 % de cadres débutants et 34 % de jeunes cadres (1 à 5 ans d’expérience). Parmi les secteurs qui proposent le plus d’opportunités en R&D, l’informatique et télécommunications, les matériels de transport (aéronautique, automobile notamment), l’électronique ouencore la mécanique-métallurgie.
Autre secteur en demande, l'industrie. Souvent boudés des jeunes, le secteur industriel offre pourtant de nombreux débouchés aux jeunes diplômés dans des métiers très variés. L’industrie mécanique offre, quant à elle, entre 40 à 50 000 recrutements par an d’ici à 2020, dont 30 à 40 % de jeunes diplômés du CAP à l’ingénieur. « La robotique recherche des ingénieurs et techniciens dans les domaines de l’installation, de l’après-vente et de la maintenance », confie Michel Tardit, chargé de veille documentaire au CIDJ et coordinateur du guide.
A LIRE AUSSI >> L'industrie recherche des jeunes diplômés
L’audit-conseil recrute massivement des jeunes diplômés. Plus de 4 500 recrutements de jeunes prévus par les Big Four : Deloitte, KPMG, EY et PwC. Des auditeurs, des consultants, des experts-comptables, des data scientists sont recherchés. Les cabinets recrutent des jeunes diplômés Bac+5 d’écoles de commerce, des diplômés d’IAE et d’universités (sciences économiques, master CCA « Comptabilité, Contrôle et Audit ») mais également de plus en plus de jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs.
Enfin, les secteurs de la banque et de l'assurance n’ont pas à rougir. Des milliers d’opportunités sont offertes chaque année aux jeunes diplômés de niveau Bac+2 à Bac+5. En 2019, l’Apec prévoit entre 17 et 19 000 embauches de cadres dans ces secteurs, dont 10 % de jeunes diplômés et 31 % de jeunes cadres. A vos CV !
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.