Créer une entreprise nécessite de l’énergie. Pour maintenir cette énergie, il faut de la motivation ! Et le meilleur moteur pour cela est l’envie. Il ne faut pas se tromper sur ce qu’on veut, il est plus facile d’aller vers quelque chose qu’on aime plutôt que de leurrer avec des ambitions qui ne nous ressemblent pas. Car un jour ou l’autre, le doute s’installe et ce, même en cas de réussite. Choisir une activité, une idée qui nous ressemble fait de soi un leader qui peut agréger des partenaires ou des amis, les énergies sont alors cumulées et le projet peut alors être porté plus loin et plus fort. Ne pas oublier que l’expérience et la longévité dans une activité favorise la reconnaissance du public et le fidélise. Mieux vaut être bien dans son travail, si cela doit durer.
Il faut aussi être persuadé de la réussite de son projet, en parler autour de soi, voir les réactions, les oppositions, les encouragements sincères et réalistes. Il ne faut pas être dans le déni, si l’idée est contestée, rejetée, mal ressentie, ce n’est pas bon signe. Il faut en tenir compte quitte à abandonner. Il faut savoir que notre temps est versatile et les modes changent vite, que la population n’est pas prête à des changements majeurs même s’ils sont nécessaires et évidents. Les nouvelles idées nécessitent beaucoup de temps avant d’être populaires.
LIRE AUSSI >> Se lancer dans la création d'entreprise
Trouver la bonne formule juridique, commerciale et financière. La structure doit donner confiance aussi bien aux financiers qu’aux clients. Elle doit éventuellement permettre une ouverture sur le développement de l’entreprise (ouverture du capital, agrandissement des locaux, accueil de personnel). Devoir changer de structure en cours d’existence et surtout au début peut être fatal.
Avoir une communication efficace et rassurante aussi bien sur la forme que sur le fond s’avère être payant (brochure de présentation, film, fichier PowerPoint, carte de visites, site internet). C’est la vitrine de l’entreprise qui laisse une impression de sérieux, d’efficacité et d’engagement de la part de ses créateurs. Il en est de même avec la structure juridique : une SAS rassure plus qu’une entreprise individuelle, surtout s’il y a un bon capital à la clé. Avoir sollicité une aide ou un prix et l’obtenir peut être significatif de la confiance que vous inspirez ! N’hésitez pas à vous en servir.
LIRE AUSSI >> Créer son entreprise pendant ses études
Il faut savoir conjuguer avec Internet et les réseaux sociaux afin de s’assurer une visibilité auprès des consommateurs. Faire parler de soi dans les médias est très efficace, cela démarre une notoriété souvent difficile à acquérir, et il y a un effet de levier en matière de communication. Ne pas négliger pour autant l’aspect local.
Etre accompagné est également primordial. Car une fois la stratégie commerciale lancée, elle peut s’essouffler ainsi que vous. Consulter un conseiller qui vous suit peut vous apporter de l’oxygène et vous faire repartir. Vous pouvez aussi connaitre des problèmes de gestion ou des problèmes financiers qui vont vous accaparer, alors qu’un conseiller vous trouvera une solution assez rapidement. Il existe de de nombreuses structures qui aident et accompagnent les créateurs. Elles redonnent du souffle si on perd la motivation ou si on manque d’idée pour continuer.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.