Le « volontariat territorial en entreprise » (VTE) a pour objectif d'attirer plus de jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs et de commerce, mais aussi d’universités, vers les petites ou moyennes entreprises (PME) ou les entreprises de taille intermédiaire (ETI), implantées dans un « territoire d’industrie ». Annoncé en novembre 2018, ce nouveau dispositif est expérimenté sur le modèle du volontariat à l’international dans 12 territoires pilotes.
LIRE AUSSI >> L'industrie recrute des jeunes diplômés
Le VTE offre une expérience professionnelle d'au moins un an (alternance, CDD ou même CDI) dans le monde de l’industrie. Il permet aux étudiants en alternance (à partir du niveau Bac+2) ou aux jeunes diplômés (jusqu’à 2 ans en sortie d’études) de découvrir la richesse du tissu entrepreneurial des territoires et d’accéder à des postes à responsabilités : bras droit du dirigeant ; projet de transformation/digitalisation/nouveau business model ; projet technologique en ruptures/nouveau produit/nouvelles méthodes de production ; développement international (depuis la France) ; finance/fusion-acquisition ; marketing/communication ; marque employeur, RH, RSE.
LIRE AUSSI >> Les entreprises industrielles qui accueillent des alternants
Concernant la rémunération, les diplômés sont rémunérés par les entreprises à un salaire de marché et les alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) selon la réglementation en vigueur.
Tenté(e) par l'aventure ? Rendez-vous sur le site du VTE pour postuler à l'une des offres publiées par les entreprises déjà engagées dans la démarche.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.