Dans son enquête annuelle, Birdeo, cabinet de recrutement dans le développement durable, révèle plusieurs informations sur les profils des professionnels du secteur. Secteur d’avenir, le développement durable recrute des profils variés évoluant dans des structures différentes.
Les professionnels du secteur ont la possibilité d’évoluer dans une structure dite « inhouse » (c’est à dire au sein d’une entreprise) ou en cabinet de conseil. Dans le conseil, environ 42 % sont indépendants, tandis que 36 % sont auto-entrepreneurs.
Le secteur se veut relativement diversifié puisqu’il embauche environ 56 % de femmes en inhouse et 58 % en cabinet de conseil. 81 % des femmes occupent un poste de chef de projet ou de chargé de mission et 57 % d'entre elles sont directrices du développement durable.
L’enquête révèle également des disparités au niveau des rémunérations s’élevant entre 16 % (postes de direction) et 21 % (postes de chef de projet). Dans le conseil, les écarts de rémunération entre hommes et femmes sont, eux, quasi-inexistants.
En inhouse, les professionnels sont majoritairement issus des domaines suivants : Banque/Finance, Agriculture/Agroalimentaire, BTP et Distribution/Commerce. Ils sont 64 % à travailler en Ile-de-France et ont, en grande partie, un niveau Bac+5 (pour 90 % d’entre eux). 71 % se voient attribuer des missions transverses et environ 50 % coordonnent des missions à l’international.
Secteur d’avenir, le développement durable tend également les bras aux jeunes diplômés. Ces derniers occupent généralement des postes de consultant conseil RSE ou de chargé de communication. Les postes de responsable des achats durables, d’analyse ESG et de responsable innovation requièrent, quant à eux, au moins 3 années d’expérience.
Guillaume Moutoussamy
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.