Chez Accenture, nous recrutons en moyenne chaque année 1 500 personnes, avec un objectif de 50 % de femmes. Chaque année, deux tiers de nos recrutements sont dédiés à des profils de jeunes diplômés, notamment sur des métiers liés au numérique, aussi bien techniques (développeur, consultant SAP ou PLM) que fonctionnels ou de pilotage de projet (chef de projet, consultant MOA, consultant en management ou en stratégie).
LIRE AUSSI >> Audit-conseil : des milliers d'emplois à pourvoir
Nous avons en moyenne 400 stages et contrats en alternance à pourvoir chaque année, allant du niveau Bac+2 au Bac+5.
En fonction de leur parcours, les jeunes diplômés peuvent intégrer des postes divers. Nous recrutons sur des postes de consultants juniors autour de problématiques sectorielles avec des enjeux de stratégie et de transformation digitale (pour le compte de grandes entreprises), des consultants en technologie, des chefs de projet ou encore des développeurs sur un ensemble de technologies assez large (du développement Java à l’intégration de solutions d’éditeurs comme SAP, SalesForce, Oracle…)
Nous recrutons des étudiant(e)s de formation Bac+2 à Bac+5 issu(e)s d’universités, d’écoles de commerce ou d’ingénieurs. Nous recherchons des profils curieux, ouverts et dotés d’un bon sens de l’analyse, avec une appétence pour la technologie, et/ou une expertise technologique. Des expériences de pilotage de projet sont un plus et une pratique courante de l’anglais est incontournable. Tous nos postes sont bien sûr ouverts aux personnes en situation de handicap.
Nous avons également mis en place, avec une start-up spécialisée en pré-qualification de candidats, une application au format jeu qui nous permet d’évaluer les compétences cognitives, les capacités d’analyse et de synthèse de nos candidats, mais aussi leur savoir-être, notamment l’écoute. Au travers de cette application, déployée pour le recrutement des profils juniors, nous sommes en mesure de recruter des profils variés, venant d’écoles que nous n’avions pas forcement identifiées et pouvant correspondre aux compétences recherchées pour le poste visé.
LIRE AUSSI >> Les salaires dans l'audit-conseilChaque année, nous intervenons dans un ensemble d’écoles et d’universités pour entrer en contact direct avec les étudiants. Au-delà des forums auxquels nous participons, nous avons deux temps forts pour informer les étudiants sur nos métiers. La première opportunité est Accenture In Real Life qui se déroule de novembre à janvier. Durant cet événement, les étudiants, peuvent lors d’une journée, rencontrer nos consultants et expérimenter le quotidien d’un consultant en travaillant sur un projet client basé sur un cas concret. Cette année le thème de la transparence dans la BeautyTech a été sélectionné pour le cas d’étude.
La seconde opportunité de rencontre débute à partir de mars, période à laquelle les étudiants pourront participer à notre opération #Futuregate qui prendra la forme cette année d’un challenge digital. En équipe les jeunes talents devront relever un défi autour de l’industrie du futur (industry X.0) et gagner leur place en finale qui se tiendra dans nos locaux en juin 2020.
Pour rejoindre Accenture les candidats peuvent postuler directement sur notre site carrière www.recrute.accenture.fr ou bien participer à nos opérations dédiées aux étudiants. Suite à leur candidature, ils devront passer un test en ligne évaluant leurs compétences cognitives et seront ensuite invités à une session de recrutement dans nos locaux sur une demi-journée.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.