L’intérim se digitalise de plus en plus notamment avec une inscription et un accès sur application smartphone, ce qui correspond pleinement aux outils habituellement utilisés par les plus jeunes. Il est nécessaire de s’inscrire et de compléter correctement son profil sur chacun des jobboards ou outils disponibles. Même si les postes proposés sont moins qualifiés, il ne faut pas hésiter à se positionner. En effet, cela permet d’être eu cœur de l’entreprise et d’être plus au fait des postes ouverts qui correspondent mieux au niveau du diplôme : tous les centres logistiques ont par exemple des comptables, des responsables en ressources humaines, des contrôleurs de gestion… Et c’est beaucoup plus facile d’échanger directement avec les opérationnels à la pause-café ou déjeuner que d’obtenir un entretien après l'envoi d'un CV.
L’intérim a eu un coup d’arrêt très fort pendant le confinement et remonte petit à petit la pente. Il n’a pas encore, dans la majorité des cas, retrouvé son niveau « d'avant Covid », mais ça reste un domaine dans lequel de nombreux postes sont à pourvoir. Il faut savoir être ouvert d’esprit, s’adapter et rentrer au cœur de l’entreprise en acceptant des missions.
Certains secteurs sont vraiment mis à mal comme l’aéronautique ou l’événementiel, mais d’autres ont de nombreux postes à pourvoir et manquent de candidats comme la logistique ou encore le secteur de la santé. Et ce n’est pas parce que le secteur paraît éloigné du diplôme qu’il ne faut pas regarder les annonces et se positionner. Même les hôpitaux ont des responsables innovation, des directeurs d’achats…
Pour autant, les postes les plus en tension restent ceux du secteur digital : devops, développer back, CTO… Et sûrement encore pour quelques années !
Plusieurs groupes d’interim, par l’intermédiaire du logiciel Troops, comme Idea service par exemple, permettent de déposer un dossier complet pour pouvoir contractualiser immédiatement : compétences professionnelles, coordonnées, documents administratifs, souhaits de postes, courtes vidéos de présentation… Plus le profil sera bien renseigné, plus le responsable de l’agence d’intérim aura de chance de le sélectionner. En effet, cela lui demandera moins d’efforts et dans l’urgence de sa journée bien remplie, il ne prendra pas le temps de rappeler les candidats pour qu’ils complètent leur dossier. Cela démontre également une implication et une volonté de bien faire de la part du jeune candidat et c’est évidemment une qualité première qui est recherchée !
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.