La pandémie a obligé les entreprises à revoir leurs process de recrutement notamment en faisant évoluer les mentalités sur l’utilisation des outils digitaux. En effet, les entreprises se sont équipées ou ont accéléré l’utilisation d’outils comme la visioconférence, teams ou autres dans leur process de recrutements. Auparavant, il était assez rare qu’un client fasse une offre à un candidat sans avoir eu au moins un entretien physique lors du processus de recrutement. Aujourd’hui, les premiers entretiens se font en visio, voire même tous jusqu’à la finalisation du recrutement. Et le fait de pouvoir avoir un mixte, en ayant les premiers entretiens en visioconférence et le dernier entretien en physique permet de réduire considérablement les délais de recrutement.
LIRE AUSSI >> Candidater à l'heure du coronavirus
Les professionnels du recrutement ont aussi opéré des changements en démocratisant les échanges par le biais de la visioconférence ou autre. Ce mode d’entretien a permis de gagner en réactivité dans les process de recrutement car le candidat n’étant plus obligé de se déplacer physiquement il est plus facilement disponible. De plus, cette situation inédite a créé encore plus de proximité entre les cabinets/agences et les candidats car nous partageons une expérience commune, la dimension conseil prend encore plus de sens dans ce contexte.
Nous avons aussi beaucoup développé des webinars, des modules de formation pour accompagner nos candidats sur la montée en compétences ou tout simplement sur la réussite d'un entretien par visioconférence par exemple. Cette pandémie a aussi accéléré le télétravail et en tant qu’experts du recrutement, nous avons aussi développé de nouvelles offres de services pour nos clients, comme par exemple « l’offre intérimaire 100 % télétravail ». Les relations interpersonnelles sont biaisées par le distanciel, on perd en qualité de contact avec la distance alors qu’on sait combien le premier échange avec un candidat ou un client est déterminant dans un processus de recrutement.
C’est vrai que c’est tout nouveau de faire des entretiens avec un masque et sans pouvoir se serrer la main. Gardez en tête que c’est nouveau pour vous mais pour votre interlocuteur aussi !
Heureusement, le langage corporel ne s’arrête pas à la partie masquée. Soyez vigilant sur votre ton de voix et sur votre diction, regardez bien votre interlocuteur et souriez même avec un masque on voit quand vous souriez ou pas ! Et il reste les yeux pour ressentir les expressions.
Quand on est jeune diplômé, il est important bien évidemment de parler, en entretien, de ses études, de ses stages, de ses activités mais n’hésitez pas aussi à mettre en avant les choses positives que la période de confinement a pu avoir sur votre perception du monde du travail, sur l’environnement ou le poste que vous aimeriez investir.
Par ailleurs, les consultants sont formés aux techniques d’entretien structuré : ils fondent leur analyse sur les faits et éléments objectifs avec neutralité.
Les consultants savent analyser la dynamique du discours, l’adéquation poste/ profil en fonction du parcours professionnel du candidat, de sa motivation, de ses compétences.
Pour réussir un entretien visio, il y a 5 essentiels :
1. Tester que tout fonctionne correctement avant le début de l’entretien,
2. Connectez-vous 10 minutes avant l’heure du rendez-vous,
3. Préparez-vous comme un entretien physique, tenue professionnelle, fond neutre et calme,
4. Prenez de quoi noter,
5. Regarder bien la caméra.
Le recruteur sera bien évidemment attentif à tous ces éléments. De plus, le candidat doit bien préparer son entretien et faire preuve de motivation pour le poste auquel il postule.
Penser à soigner le cadre, ne pas être dans un couloir où il y a du passage pax exemple ! Couper les téléphones, la télévision, trouver un endroit calme sans exposition au bruit (fermez les fenêtres par exemple). Il ne faut pas oublier de soigner le fond d’écran également, c’est le visuel qu’aura votre interlocuteur. Un poster d’un groupe de rock dans sa chambre d’adolescent n’est pas approprié.
Il faut soigner sa tenue vestimentaire, même si l'on est chez soi, on ne postule pas pour un poste de comptable ou de commercial en tee-shirt négligé.
Pensez également à avoir sous la main son CV actualisé. Enfin, soyez clair, concis, précis… et respectez le timing du RDV.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.