Ne nous voilons pas la face, la crise sanitaire engendrée par le Covid-19 a mis en difficulté de très nombreux secteurs, y compris l’hôtellerie et plus généralement le tourisme.
Néanmoins, l’homme a toujours eu besoin depuis la nuit des temps de se déplacer. Et lors de ses déplacements, il lui faut trouver des lieux où se restaurer et se reposer. Par ailleurs, l’histoire nous démontre que les grandes crises ont toujours suscité la créativité et débouché sur de nouveaux concepts.
L’hôtellerie revêt de multiples formes et se renouvelle sans cesse. L’hôtellerie de plein air évolue vers de beaux concepts, éthiques et éco-responsables. Les résidences pour étudiants ou pour seniors proposent des services à la personne innovants et surtout utiles. L’hôtellerie d’affaires cherche désormais à allier fonctionnalités et ambiance chaleureuse. Les auberges de jeunesse proposent de vivre de formidables expériences, de rencontrer, d’échanger… L’industrie hôtelière présentera de formidables opportunités dans les années à venir, car vont apparaître de nouvelles aspirations au voyage, à l’expérience, à la découverte qui elles-mêmes feront naître de nouvelles formes de se restaurer, de se reposer et sans doute aussi de se déplacer.
LIRE AUSSI >> Ouvrir un restaurant : les conseils de Thierry Marx
A court terme, il est possible que les profils de Revenue Manager, de Cost Controller soient plus particulièrement recrutés. Néanmoins, dès que la crise sanitaire aura été maîtrisée, ce sont tous les professionnels qui bénéficient d’une excellente réputation qui seront recherchés. Les jeunes diplômés ont aussi une carte à jouer car ils ont été formés aux dernières technologies, ils ont appris ces derniers mois l’adversité et ils arrivent avec un regard nouveau sur un marché en devenir, à reconstruire.
À ne pas manquer !
Les grands bouleversements sont propices à la créativité et à l’inventivité. Nous avons donc fort à parier qu’une nouvelle génération de professionnels va se profiler dans les années à venir : des cadres dirigeants et des entrepreneurs agiles, aptes à travailler dans un contexte multiculturel, connaissant parfaitement tous les rouages propres à leur activité, sachant défendre un business plan devant un banquier, animer des équipes quelles que soient leurs nationalités et leurs cultures, mener à terme leurs projets et gérer leur entreprise en tenant compte de son environnement financier et concurrentiel, de son capital humain… Des femmes et des hommes accomplis et responsables, qui s’engagent dans la transformation durable de leur industrie et de leur territoire.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.