Comme beaucoup de secteurs, le luxe est touché par la crise : certains acteurs du secteur connaissent des baisses de leur chiffre d’affaires, impactant directement leurs recrutements. Cependant, dans ce contexte inédit de crise sanitaire et économique, la baisse a été moins brutale que ce que l’on aurait pu imaginer. Les entreprises ont su s’adapter et proposer des nouveaux modes de consommation et des nouvelles expériences clients grâce au digital notamment : le développement de la vente en ligne, le click & collect, une communication encore plus étoffée via les réseaux sociaux, le conseil personnalisé, etc.
La relation et l’expérience client sont au centre des stratégies des grands acteurs du luxe. L’expérience client, la gestion du digital et la reconquête d’une clientèle touristique et internationale, qui ne peut plus voyager dans ce contexte de crise sanitaire, sont des domaines qui vont porter le secteur dans les mois à venir.
Le luxe de seconde main se développe de plus en plus par ailleurs, ce qui offre de nouvelles opportunités d’emploi.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.