RTE est le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité. 9 400 collaborateurs, dont 450 alternants, travaillent au quotidien pour assurer le transport et l'approvisionnement de l'électricité sur les 106 000 km de lignes à haute et à très haute tension que compte notre territoire, en amont de la distribution.
Près de 300 CDI et 300 alternants sont recherchés pour relever le défi de la transition énergétique et poursuivre la numérisation du réseau électrique. Les postes sont à pourvoir sur toute la France. Par ailleurs, environ 200 stagiaires - de la troisième au master 2 - sont également accueillis chaque année dans les différents métiers présents chez RTE : maintenance, exploitation, ingénierie, environnement, data science, économie et marché de l’électricité, conception-développement, cybersécurité, R&D, fonction corporate (achat, communication, Ressources Humaines…).
LIRE AUSSI >> Energie-environnement : les entreprises recrutent !
Les profils recherchés vont de Bac pro à Bac+5 (et plus). Pour la maintenance, l’exploitation du système électrique et l’ingénierie, au cœur de nos recrutements, nous recherchons des mainteneurs (maintenance de ligne), des dispatcheurs (aiguilleurs du réseau électrique conduisant le réseau en temps réel) et des chargés d’études (étude projet, études de développement, études de réhabilitation du réseau, offshore). Des profils en électrotechnique, maintenance, automatisme et systèmes industriels, ainsi que des ingénieurs généralistes ou avec une spécialisation en génie civil par exemple, sont notamment recherchés pour ces postes.
Nous avons également de gros besoins dans le numérique pour assurer la transformation du réseau et accompagner la transition énergétique. Nous recrutons ainsi des concepteurs-développeurs, des administrateurs SI, des chargés de projet SI, mais aussi des spécialistes de la data et de la cybersécurité. Des domaines auxquels ne pensent pas, de prime abord, les jeunes qui postulent chez nous. Enfin, nous recherchons aussi des commerciaux, des juristes, des comptables, des acheteurs et des chargés d’environnement.
LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés
Nous nous focalisons sur la motivation des jeunes : leur envie de travailler pour une entreprise assurant des missions d’intérêt général et de service public. La capacité de travailler en équipe, une appétence pour les nouvelles technologies, le sens de l’initiative et l’envie d’évoluer au sein de notre structure sont également des qualités très attendues. D’ailleurs, les trajectoires professionnelles sont très riches : nous avons créé de nombreuses passerelles pour faciliter les mobilités internes (changement de métier, de filière…). Tous les parcours sont possibles si les collaborateurs s’en donnent les moyens et l’envie. Une fois entrés, nos collaborateurs restent. Pour preuve, le taux de turn over avoisine seulement les 0,5 %.
Le site carrière de RTE est la meilleure porte d’entrée : www.rte-france.com/carrieres. Toutes les offres y sont disponibles. Une fois leur candidature envoyée, le processus de recrutement dure en moyenne 3 mois. Cela comprend un entretien par visioconférence avec un recruteur, une enquête administrative et des tests pour les métiers techniques. Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux, les candidats peuvent nous approcher par ce biais.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.