Identifiez-vous

Accueil > Détail de l'offre
Détail de l'offre

STAGE - INGENIEUR "RESILIENCE DES ACTIFS INDUSTRIELS " H/F

Infos clés

Référence :
2024-6297_1727099230
Fonction :
Recherche / Développement / Ingénierie et technique
Secteur d'activité :
Energie / Pétrole / Nucléaire / Ressources
Localisation :
Villeneuve-la-Garenne (92)
Type de contrat :
Stage / Temps plein
Durée :
6 mois
Date de début :
03/03/2025
Niveau :
Supérieur à Bac+5 (D)
Indemnités :
moins de 20000 € / an
 

L'entreprise

GRT GAZ
Visiter le site de l'entreprise

Le poste

La mission :

GRTgaz construit, entretient et développe l'un des plus importants réseaux de transport de gaz en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

Au-delà de notre position dans le transport de gaz en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.

GRTgaz agit pour la diversité, notamment par un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion des salariés LGBT+.

Au sein de GRTgaz, RICE (Research and Innovation Center for Energy) est le centre
de R&D et d'expertise opérationnelle dédié aux infrastructures gaz et à la transition
énergétique.
RICE mobilise son expertise autour de la recherche, du développement et de l'innovation pour la mise en oeuvre de la transition énergétique. Ses activités s'articulent autour de la sécurité industrielle, de la transition énergétique et de l'excellence opérationnelle.

Au sein de RICE, le Lab Sécurité et Performance des Systèmes possède des compétences spécifiques et des moyens d'essais pour accompagner les industriels sur les enjeux de sécurité et de performance des systèmes sociotechniques et des installations. Il s'appuie sur des scientifiques et experts dans 4 domaines de compétences : techniques travaux et prévention des dommages aux ouvrages ; gestion et optimisation des systèmes ; transformation centrée sur l'humain ; étude des phénomènes dangereux.

Le réchauffement climatique génère des événements climatiques de plus en plus extrêmes et fréquents (tempêtes, inondations, sécheresses, etc.), impactant à la fois la fiabilité des infrastructures énergétiques, leur maintenance et la sécurité industrielle.
Par exemple : les changements de conditions météorologiques entraînent de nouveaux phénomènes et cinétiques de dégradation des matériaux, qu'il faut anticiper pour la maintenance ; ou une tempête peut provoquer une défaillance matérielle, entraînant l'indisponibilité d'un réseau, tout en empêchant l'intervention des équipes de maintenance pour des raisons de sécurité et d'accessibilité au site. S'il est nécessaire d'agir pour limiter et atténuer les effets du changement climatique, il convient aussi d'anticiper et de s'adapter aux changements déjà engagés et à venir.

L'objectif de ce stage est d'identifier les vulnérabilités des infrastructures de gaz face aux effets du changement climatique à court, moyen et long termes et de proposer des adaptations adéquates de la politique de gestion des actifs de GRTgaz pour contribuer à la fiabilité, la maintenance et la sécurité du futur réseau de gaz 100% renouvelable à l'horizon 2050.

Pour répondre à cet objectif, les activités suivantes sont envisagées pour ce stage :

* Effectuer une analyse fonctionnelle et dysfonctionnelle des principaux actifs industriels de GRTgaz (canalisations, stations de compression, postes de réseaux, installations biométhane?) ;
* Identifier les futurs événements dangereux induits par le changement climatique susceptibles d'impacter la fiabilité, la maintenance et la sécurité des actifs industriels de GRTgaz ;
* Adopter une approche basée sur les risques pour évaluer ces évènements selon leurs fréquences et gravités, dans la perspective d'un réseau de gaz 100% renouvelable à l'horizon 2050 ;
* Proposer des pistes d'adaptation de la politique de gestion des actifs de GRTgaz pour contribuer à la performance et à la sécurité du réseau de gaz à cet horizon.

Le profil :

Profil du candidat recherché
Etudiant(e) en fin de cycle d'ingénieur et/ou de Master en systèmes industriels, énergétiques et/ou mécanique.

Ce stage d'une durée de 6 mois à vocation à déboucher sur un projet de thèse en contrat CIFRE.

On a sûrement quelque chose pour vous !

Vous êtes celle/celui qu'il nous faut si ?

Vous êtes :

* A l'aisance en anglais vous permettant de lire et comprendre des articles scientifiques et des documents techniques.
* A l'aise pour travailler en équipe

Vous avez :

* Une appétence pour la R&D et pour la transition énergétique
* Des connaissances en fiabilité, maintenance et/ou risques industriels

Vous faites preuve :

* De réactivité et de rigueur
* De curiosité d'esprit avec un avez une bon relationnel

Si vous recherchez :

* Une expérience au sein d'une entreprise actrice de la transition énergétique,
* Un accompagnant tutoral de qualité tout au long de votre stage,
* L'opportunité de rejoindre une équipe passionnée avec de vraies responsabilités.

Alors vous êtes au bon endroit, on attend votre CV !

Vidéo à la une
 
Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 

Agenda
du recrutement