Identifiez-vous

Accueil > Détail de l'offre
Détail de l'offre

STAGIAIRE LAB POLYMERES TP H/F

Infos clés

Référence :
4526_1727516282
Fonction :
Chimie - Parachimie - Génie des procédés
Secteur d'activité :
Automobile - Constructeurs et équipementiers
Localisation :
Chalette-sur-Loing (45)
Type de contrat :
Stage / Temps plein
Durée :
6 mois
Date de début :
28/09/2024
Niveau :
Bac+4/5 (M)
Indemnités :
A négocier
 

L'entreprise

HUTCHINSON France
Groupe : TOTALENERGIES
Visiter le site de l'entreprise

Hutchinson conçoit et produit des solutions intelligentes pour un monde en mouvement et participe à la mobilité du futur en mer, sur la terre et dans les airs. Leader multiexpertise et multimarché. Automobile, Aerospace, Défense, Energie, Ferroviaire, Industrie. Plus de 4 milliards d’€ de CA, 41 000 collaborateurs, 25 pays en Europe, Asie, Amérique. 5 % du CA investi chaque année dans la Recherche et l’Innovation.

Le poste

La mission :

CHEZ HUTCHINSON NOUS SOMMES 40 000 COLLABORATEURS DANS 25 PAYS, ENGAGÉS POUR UNE MOBILITÉ PLUS DURABLE DANS LES AIRS, SUR TERRE ET SUR MER.

Nous imaginons, concevons, et produisons des solutions innovantes avec le souci permanent de leur adaptation aux enjeux environnementaux. Par la force d'un collectif et portés par notre culture technologique et internationale, nous nous réinventons chaque jour pour relever les défis de nos clients et explorer de nouveaux horizons.

CA 2022 : 4,4 milliards d'euros, dont 5% investi en recherche et développement chaque année.

Nous sommes convaincus que la diversité est une richesse pour l'entreprise et un atout pour sa performance. C'est pourquoi, nous soutenons l'égalité entre les femmes et les hommes et favorisons l'insertion professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Présentation du contexte : Au sein d'Hutchinson, les Thermoplastiques Vulcanisés (TPV) sont utilisés principalement dans les applications d'étanchéités automobiles et des bâtiments. Cependant, ces pièces sont soumises aux rayonnements Ultra-Violets (UV) ce qui entraine une dégradation des matériaux, notamment de la couleur et des propriétés. Afin de remédier à ce problème il est nécessaire de comprendre comment réagissent ces matériaux lors de vieillissements photochimiques et thermiques.

Détails de la Mission : Le stage proposé se déroulera au sein du laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM) à l'ENSAM Paris. L'objectif du stage est de réaliser des vieillissements photochimiques et thermiques de différents polymères, protégés ou non, puis de les caractériser grâce à un éventail riche de caractérisations chimiques (IRTF, SEC), mécaniques, d'aspect (MEB, couleur, brillance). Dans le cadre de ce travail, nous nous focaliserons en particulier sur l'influence d'un plastifiant, nécessaire pour faciliter la mise en oeuvre, mais dont l'effet semble néfaste à l'évolution des propriétés d'aspect au cours du temps. Ainsi, la finalité du travail sera de qualifier des plastifiants proposés par des fournisseurs pour l'application considérée.

Vos principales missions au sein du Laboratoire sont :
- Réaliser des recherches bibliographiques
- Mettre en forme les matériaux et mener les essais de vieillissements
- Caractériser les matériaux
- Analyser et synthétiser les résultats obtenus

Le profil :

Votre profil : Inscrit(e) dans un cycle Ingénieur ou Master 2 Matériaux Polymères, vous avez de solides connaissances en polymères. Vous cherchez un stage de fin d'études en R&D, qui fera appel à des compétences théoriques et pratiques variées.
Au-delà de vos compétences, votre savoir-être et votre personnalité feront la différence. Vous êtes quelqu'un de rigoureux(se), curieux(se), dynamique, autonome. Vous savez être force de proposition et vous êtes organisé(e).

Vidéo à la une
 
Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 

Agenda
du recrutement