Dassault Aviation
Visiter le site de l'entreprise
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France
Vous êtes en charge de contribuer à la modélisation et à l'estimation de l'impact climatique de la mission d'un avion par les émissions C02 et les effets non-C02 comme les trainées de condensation, en s'appuyant sur les outils déjà étudiés et expérimentés au sein de l'équipe et avec les métiers aérodynamiques de la société.
Ce stage se situe dans le prolongement du projet CIRRUS H2 qui a permis de modéliser et d'évaluer sur différents outils, l'impact radiatif des traînées de condensation selon les conditions atmosphériques locales pour un avion à propulsion kérozène ou hydrogène.
Votre mission est d'approfondir la modélisation de ces trainées de condensation à des fins de minimisation de l'impact climatique par adaptation de la trajectoire en tenant compte soit de statistiques, soit de prévisions des conditions atmosphériques locales et de flux radiatifs atmosphériques montant et descendant.
D'autre part, suivant les vols d'opportunité et les données accessibles, vous permet d'exploiter des mesures sol et vol pour affiner la modélisation des émissions d'un avion en faisant varier les hypothèses sur différents carburants de propulsion mélangeant à différentes proportions du kérozène et du carburant de synthèse durable.
Dassault Aviation fournit un cas d'application des compétences scientifiques à la conception des aéronefs futurs pour une aviation durable.
A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d'accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres stagiaires.
Vous êtes en fin d'étude d'un diplôme d'ingénieur de grandes écoles ou en fin de master of science.
Vous avez des connaissances en modélisation physique, programmation python, traitement de données, statistique, intelligence artificielle, apprentissage automatique de données, C/C++, ...
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques-bureautiques.
Vous avez un bon relationnel et appréciez le travail en équipe.
Vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme et votre autonomie, votre rigueur. Vous faîtes preuve de curiosité. Toutes ces qualités font de vous le(la) candidat(e) idéal(e).
Vous possédez des connaissances dans le domaine aéronautique et de la défense.
Etablissement soumis à enquête administrative.