Dassault Aviation
Visiter le site de l'entreprise
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France
Vous intégrez le Service Hydraulique Atterrisseurs Freinage au sein du Département Systèmes Avion composé d'une vingtaine d'ingénieurs, travaillant sur les avions Civils et Militaires, et basés à Saint Cloud et à Mérignac.
Vous serez responsable du développement et de la validation d'un modèle hydraulique de système d'extension/rétraction de trains d'atterrissage pour un avion d'affaire. La conception et le dimensionnement d'un système d'extension et rétraction repose sur la maitrise d'une telle modélisation.
Vous réaliserez, avec l'aide de votre référent(e), les missions suivantes :
- créer un modèle comportemental hydraulique de système, d'extension / rétraction de trains d'atterrissage avec l'aide du logiciel Amesim : modélisation de l'ensemble du circuit hydraulique, d'extension / rétraction avec une modélisation détaillée des composants du système, et la prise en compte dans le modèle des réactions de la structure,
- jouer des scénarios globaux et les comparer à des résultats d'essais pour recaler et valider le modèle,
- En Fonction de l'avancement, le modèle pourra être utilisé pour jouer des scénarios permettant d'évaluer la robustesse du système dans des cas dégradés, et proposer des améliorations.
Ce stage vous permettra d'appréhender de façon extrêmement concrète le fonctionnement du système et ses critères de dimensionnement, ainsi que les problématiques associées.
Il vous permettra également d'acquérir de bonnes connaissances en hydraulique ainsi qu'une bonne maitrise pratique de l'outil Amesim.
À votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d'accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres stagiaires.
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste et/ou spécialisée en aéronautique., et recherchez un stage de fin d'études.
Une bonne connaissance du logiciel Amesim serait un plus.
Vous êtes à l'aide dans l'utilisation des outils informatiques et bureautiques.
Vous avez connaissance du monde aéronautique.
Vous êtes reconnu(e) pour être organisé(e), rigoureux/se, autonome et avez des capacités à travailler en équipe.
Établissement soumis à enquête administrative.