Saint Gobain France
Groupe : Saint-Gobain
Visiter le site de l'entreprise
Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Rejoignez une communauté innovante, passionnée et entreprenante pour améliorer le monde de demain. Saint-Gobain est présent dans 67 pays avec plus de 170 000 collaborateurs.
Saint-Gobain, leader mondial dans les marchés de l'habitat et de la construction, conçoit, fabrique et distribue des matériaux de construction et matériaux haute performance, apportant des solutions innovantes aux défis posés par la croissance, l'efficacité énergétique et la protection de l'environnement.
L'innovation est notre priorité. Au sein des huit centres R&D, nos équipes internationales développent, industrialisent et optimisent nos produits et procédés de production.
Situé à Cavaillon dans le Vaucluse, près d'Avignon, Saint-Gobain Research Provence étudie et caractérise une large gamme de produits de haute technologie, allant des réfractaires utilisés dans les fours verriers et industriels, jusqu'aux matériaux à architecture contrôlée, en vue d'applications dans des domaines tels que l'énergie, l'environnement et l'habitat (applications thermiques ou mécaniques, etc...).
Pourquoi a-t-on besoin de vous ?
Les matériaux réfractaires constituent les parois de fours permettant, notamment, la production de métaux. Ils sont très largement sollicités d'un point de vue chimique et thermique. L'ambition de Saint-Gobain est de développer des matériaux à faible impact environnemental et à durée de vie augmentée.
Dans ce contexte, l'équipe Performance Ceramics & Refractories recherche un/une stagiaire pour développer un matériau réfractaire avec une durée de vie prolongée, en augmentant sa résistance vis-à-vis de l'infiltration de liquides corrosifs (métaux, laitiers, électrolyte).
Le/la stagiaire aura pour mission de :
* Réaliser un travail bibliographique afin de comprendre les grandeurs physiques influençant l'infiltration des matériaux concernés et identifier des solutions pour la limiter, notamment via l'incorporation d'éléments non-mouillants, la réduction des porosités ouvertes, etc ;
* Identifier les compositions à tester pendant la phase de développement du matériau ;
* Effectuer des tests de mouillabilité et/ou d'infiltration au contact du liquide pour évaluer la performance du matériau, en parallèle de caractérisations classiques microstructurales et mécaniques ;
* Synthétiser les résultats et conclusions dans un rapport de recherche et une présentation à l'équipe.
* Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur, avec une spécialité science des matériaux
* Vous avez un bon niveau d'anglais
* Vous maitrisez le Pack Office (Word, Excel, Power Point)
* Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre esprit d'équipe et votre dynamisme
* Vous avez un goût pour le travail expérimental