Dassault Aviation
Visiter le site de l'entreprise
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France
Les IMA (Integrated Modular Avionics) permettent d'héberger plusieurs fonctions au sein d'un même calculateur générique permettant d'une part de réduire le nombre de calculateurs embarqués et d'autre part d'offrir plus de flexibilité dans l'ajout de nouvelles fonctions.
Ces calculateurs sont basés sur des OS (Operating System) respectant la norme Arinc 653 offrant des capacités de ségrégation temporelle et spatiale.
Le développement ou l'adaptation d'application à ce type d'architecture est un enjeu pour les développements futurs.
L'objectif du stage est de:
- S'approprier les concepts IMA et les concepts Arinc 653
- Développement d'une application représentative en terme d'architecture d'une application de type fonction de trajectoire
- Evaluer des solutions outillées pour porter cette application dans une partition Arinc 653
- Maquetter le portage de cette application sur une plateforme IMA/A653
- Définir les recommandations techniques associées
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur orientée systèmes embarqués.
Vous disposez de compétences techniques suivantes:
Codage en C et en Python
Connaissance des systèmes embarqués
Suite office
Des connaissances de la norme Arinc 653 ainsi qu'une 1ère expérience des architectures IMA seraient un plus pour ce stage.
Vous avez les qualités suivantes: Autonomie, Curiosité, Communication et Rigueur.