La Fedene, Fédération des Services Energie Environnement, regroupe 500 entreprises de services centrés sur l’efficacité énergétique, la performance des bâtiments (logement, bâtiment industriel ou tertiaire), la production et la valorisation de la chaleur renouvelable et de récupération. Nos métiers englobent notamment l’exploitation et la maintenance des réseaux de chaleur et de froid, la conduite de systèmes, le facility management, la valorisation des déchets, la chaufferie biomasse, la prévention et la sécurité... Ce sont des métiers souvent « invisibles », mais essentiels !
Au total, la branche emploie plus de 38 500 personnes, majoritairement dans les métiers de l’exploitation. Un volume qui ne cesse de croître chaque année : plus de 5 000 recrutements sont réalisés par an, dont plus de 1 500 alternants.
LIRE AUSSI >> Energie-environnement : les entreprises recrutent !
Les entreprises font appel à des niveaux d’études et des compétences variés. Dans le domaine de l’efficacité énergétique et la performance énergétique des bâtiments, on recrute des techniciens qui vont assurer la maintenance et le bon fonctionnement d’installations techniques de climatisation, de chauffage ou de ventilation, mais aussi des energy managers qui vont détecter les causes des pertes d’énergie, ainsi que des chargés de clientèle, des hospitality managers...
Dans le domaine du chaud/froid renouvelable, on recherche des frigoristes, des chefs de car, des responsables de conduite, des responsables d’exploitation et maintenance, des automaticiens, des électromécaniciens, des électrotechniciens. Porteurs, ces métiers sont aujourd’hui peu connus du grand public et plus particulièrement des jeunes en recherche d’orientation. L’ingénieur d’études est également un profil très recherché par les entreprises du secteur pour répondre aux nombreuses sollicitations de projets de chaufferie ou de rénovation d’un bâtiment, par exemple.
LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés
Avec la montée en puissance du numérique dans nos métiers, les compétences recherchées évoluent. Connectés, les techniciens sont désormais équipés d’outils innovants permettant un pilotage à distance des installations. Ils peuvent mesurer, diagnostiquer mais aussi gérer plusieurs projets d’installation en même temps, par exemple. Par ailleurs, cette montée du numérique ouvre également de nombreuses opportunités dans l’analyse de données. On recherche des profils plus scientifiques pour aider à la décision pour le technicien ou le client, comme les data analysts, les data scientists et les data managers.
De manière plus globale, les entreprises recherchent des profils ayant une base technique ou une appétence pour les métiers techniques, un sens de la relation client, une sensibilité environnementale et une curiosité. Les techniciens devront être mobiles également, ils se déplacent chez les clients.
LIRE AUSSI >> EDF recrute plus de 15 000 jeunes
Le secteur est porteur et les jeunes générations ont un véritable rôle à jouer dans la transition énergétique. Les techniciens ont pour objectif d’économiser nos ressources, limiter les émissions de carbone, tout en assurant le confort des usagers. Nos métiers ont de l’impact positif sur l’environnement et prennent tout leurs sens au regard des enjeux écologiques actuels. Pour en savoir plus sur les formations et les métiers, les jeunes peuvent se rendre sur le site : https://formation-energie-environnement.fr/. Ils pourront découvrir les formations du secteur et leurs débouchés. J’invite les jeunes à se rendre également sur les sites de nos entreprises adhérentes pour découvrir leurs offres d’emploi ou d’aller à leur rencontre dans les territoires. Les besoins se situent partout. Et les femmes sont très attendues !
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.