HUTCHINSON France
Groupe : TOTALENERGIES
Visiter le site de l'entreprise
Hutchinson conçoit et produit des solutions intelligentes pour un monde en mouvement et participe à la mobilité du futur en mer, sur la terre et dans les airs. Leader multiexpertise et multimarché. Automobile, Aerospace, Défense, Energie, Ferroviaire, Industrie. Plus de 4 milliards d’€ de CA, 41 000 collaborateurs, 25 pays en Europe, Asie, Amérique. 5 % du CA investi chaque année dans la Recherche et l’Innovation.
CHEZ HUTCHINSON NOUS SOMMES 40 000 COLLABORATEURS DANS 25 PAYS, ENGAGÉS POUR UNE MOBILITÉ PLUS DURABLE DANS LES AIRS, SUR TERRE ET SUR MER.
Nous imaginons, concevons, et produisons des solutions innovantes avec le souci permanent de leur adaptation aux enjeux environnementaux. Par la force d'un collectif et portés par notre culture technologique et internationale, nous nous réinventons chaque jour pour relever les défis de nos clients et explorer de nouveaux horizons.
CA 2022 : 4,4 milliards d'euros, dont 5% investi en recherche et développement chaque année.
Votre fonction
Au sein du « Laboratoire Interfaces Multi-Matériaux » (LIMM), plus précisément dans l'équipe « Adhésion », le stage portera sur la validation d'un nouvel équipement goniomètre portable (MSA) qui permet de mesurer l'énergie de surface d'un matériau.
L'énergie de surface est en effet un paramètre majeur pour caractériser la surface d'un substrat et garantir la qualité d'une adhésion. Il sera également demandé au stagiaire de rédiger un ou plusieurs protocole(s) opératoire(s) sur cette technique d'analyse.
Vos principales missions
Vos principales missions au sein du Laboratoire LIMM-Adhésion sont :
* Réaliser les préparations de surface sur différentes familles de matériaux (métaux, élastomères, plastiques, composites thermodurcissables ?), tels que dégraissage, ponçage et traitement plasma.
* Réaliser les mesures d'énergie de surface à l'aide du nouvel équipement goniomètre portable, et les comparer avec celles obtenues avec le goniomètre de paillasse (DSA) implanté au laboratoire.
* Conclure sur le niveau de corrélation des mesures entre les deux équipements.
* Le cas échéant, étudier les paramètres de mesure potentiellement impactant sur le résultat (volume de goutte, temps de stabilisation avant mesure ?) et définir les réglages optimaux.
* Rédiger un ou plusieurs protocole(s) opératoire(s) sur cette technique d'analyse.
* Gérer l'organisation et la planification des essais.
* Analyser et synthétiser les résultats d'essais.
* Présenter les résultats à l'équipe projet (sous forme de rapports et à l'oral).
Votre profil
Vous êtes étudiant(e) en 2ème/3ème année de DUT/BUT ou en licence pro à la recherche d'un stage de 2 à 3 mois, avec une formation idéalement en mesures physiques, métrologie et/ou science des matériaux.
Vous êtes rigoureux, organisé, autonome, et avec une bonne capacité à travailler en équipe.
Nous sommes convaincus que la diversité est une richesse pour l'entreprise et un atout pour sa performance. C'est pourquoi, nous soutenons l'égalité entre les femmes et les hommes et favorisons l'insertion professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
La crise du Covid-19 chamboule tous les projets professionnels des futurs diplômés qui devront trouver un premier emploi dans un contexte économique inédit, en faisant preuve de persévérance et d'innovation en matière de recherche d'emploi. 3 questions à... Sébastien Sanchez, Managing Director au sein du cabinet de recrutement Page Personnel.