Identifiez-vous

Accueil > Détail de l'offre
Détail de l'offre

STAGIAIRE INGENIEUR R&D MARQUEURS ELECTRIQUES H/F

Infos clés

Référence :
5089_1732722777
Fonction :
Chimie - Parachimie - Génie des procédés
Secteur d'activité :
Automobile - Constructeurs et équipementiers
Localisation :
Chalette-sur-Loing (45)
Type de contrat :
Stage / Temps plein
Durée :
4 à 6 mois
Date de début :
27/11/2024
Niveau :
Bac+4/5 (M)
Indemnités :
A négocier
 

L'entreprise

HUTCHINSON France
Groupe : TOTALENERGIES
Visiter le site de l'entreprise

Hutchinson conçoit et produit des solutions intelligentes pour un monde en mouvement et participe à la mobilité du futur en mer, sur la terre et dans les airs. Leader multiexpertise et multimarché. Automobile, Aerospace, Défense, Energie, Ferroviaire, Industrie. Plus de 4 milliards d’€ de CA, 41 000 collaborateurs, 25 pays en Europe, Asie, Amérique. 5 % du CA investi chaque année dans la Recherche et l’Innovation.

Le poste

La mission :

CHEZ HUTCHINSON NOUS SOMMES 40 000 COLLABORATEURS DANS 25 PAYS, ENGAGÉS POUR UNE MOBILITÉ PLUS DURABLE DANS LES AIRS, SUR TERRE ET SUR MER.

Nous imaginons, concevons, et produisons des solutions innovantes avec le souci permanent de leur adaptation aux enjeux environnementaux. Par la force d'un collectif et portés par notre culture technologique et internationale, nous nous réinventons chaque jour pour relever les défis de nos clients et explorer de nouveaux horizons.

CA 2022 : 4,4 milliards d'euros, dont 5% investi en recherche et développement chaque année.

Votre fonction

La maîtrise du processus de polymérisation des composites thermodurcissables représente un défi majeur pour l'industrie, notamment dans des secteurs tels que l'aéronautique et l'automobile.

Afin de répondre à cette problématique, le laboratoire LGEF de l'INSA Lyon et l'entreprise Hutchinson collaborent pour développer un système innovant permettant de suivre en temps réel la polymérisation de ces matériaux grâce à des marqueurs électriques intégrés.

Le projet vise à identifier un ou plusieurs marqueurs électriques capables de suivre l'évolution de la polymérisation de résines thermodurcissables (époxy et phénolique), valider leur pertinence dans des composites renforcés, puis tester leur intégration dans un modèle simplifié de production.

Les attendus de ce projet sont les suivants :

* Identification d'un marqueur électrique de polymérisation des résines thermodurcissables via une étude des relations structure/propriétés.
* Validation du système de suivi in situ en conditions laboratoires sur les résines seules puis sur des composites chargés en fibres de verre.
* Application du suivi in situ par intégration de capteurs dans un modèle simplifié des moyens de production de Hutchinson.
* Analyse des résultats expérimentaux et recommandations pour optimiser le suivi et les procédés de fabrication.



Vos principales missions

Dans ce projet, le stagiaire sera basé au laboratoire LGEF de l'INSA Lyon, et participera activement à la mise en ?uvre d'un protocole expérimental pour la mise en évidence d'un marqueur électrique de polymérisation des résines étudiées. Les principales missions incluront :

* Réalisation d'essais de spectroscopie d'impédance pour suivre la polymérisation des résines Epoxy et Phénoliques.
* Études multi-physiques (DSC) pour corréler les résultats électriques avec l'évolution de la réaction de polymérisation.
* Validation expérimentale du suivi in situ sur des composites chargés en fibres de verre.
* Intégration des capteurs dans un environnement de production simplifié et validation du suivi in situ en collaboration avec les équipes de Hutchinson.

Le stage sera d'une durée de 6 mois. Poste basé sur le campus de l'INSA Lyon avec des missions possible à Hutchinson (Montargis).

Le profil :

Votre profil

* Niveau d'études : Stage de Master 2 ou 3ème année d'école d'ingénieur avec spécialisation en science des matériaux, chimie des polymères, ou domaines connexes.
* Compétences requises : Connaissances en science des matériaux, techniques de caractérisation (spectroscopie d'impédance, DSC, etc.). Des compétences en instrumentation et analyse de données expérimentales seraient un plus.
* Qualités recherchées : Curiosité scientifique, organisation, rigueur, capacité à travailler en autonomie et intérêt pour la recherche expérimentale.

Nous sommes convaincus que la diversité est une richesse pour l'entreprise et un atout pour sa performance. C'est pourquoi, nous soutenons l'égalité entre les femmes et les hommes et favorisons l'insertion professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Vidéo à la une
 
Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 

Agenda
du recrutement