HUTCHINSON France
Groupe : TOTALENERGIES
Visiter le site de l'entreprise
Hutchinson conçoit et produit des solutions intelligentes pour un monde en mouvement et participe à la mobilité du futur en mer, sur la terre et dans les airs. Leader multiexpertise et multimarché. Automobile, Aerospace, Défense, Energie, Ferroviaire, Industrie. Plus de 4 milliards d’€ de CA, 41 000 collaborateurs, 25 pays en Europe, Asie, Amérique. 5 % du CA investi chaque année dans la Recherche et l’Innovation.
CHEZ HUTCHINSON NOUS SOMMES 40 000 COLLABORATEURS DANS 25 PAYS, ENGAGÉS POUR UNE MOBILITÉ PLUS DURABLE DANS LES AIRS, SUR TERRE ET SUR MER.
Nous imaginons, concevons, et produisons des solutions innovantes avec le souci permanent de leur adaptation aux enjeux environnementaux. Par la force d'un collectif et portés par notre culture technologique et internationale, nous nous réinventons chaque jour pour relever les défis de nos clients et explorer de nouveaux horizons.
CA 2022 : 4,4 milliards d'euros, dont 5% investi en recherche et développement chaque année.
Votre fonction
Dans le cadre de l'amélioration continue des méthodes de caractérisation des matériaux, Hutchinson souhaite approfondir la compréhension des performances des différents instruments de mesure rhéologiques utilisés dans le groupe.
Ce stage s'inscrit dans un projet visant à comparer de manière systématique les rhéomètres et viscosimètres de plusieurs constructeurs, afin d'optimiser leur usage pour des matériaux élastomères de natures variées.
L'objectif principal est d'évaluer les capacités des instruments pour identifier leurs forces et limites, tout en s'appuyant sur des protocoles standardisés et reproductibles.
Vos principales missions
Vos principales missions au sein du Laboratoire rhéologie de l'équipe Elastomères et Caoutchoucs :
* Réaliser des campagnes de tests expérimentaux sur des rhéomètres de type MDR (Moving Die Rheometer), RPA (Rubber Process Analyzer) et des viscosimètres Mooney. Les mesures seront effectuées sur différents matériaux élastomères, en respectant des protocoles standardisés.
* Interpréter et analyser les résultats afin d'identifier les différences de performance entre les instruments.
* Rédiger des rapports techniques clairs et structurés pour communiquer les résultats à l'équipe et à la hiérarchie.
* Consulter les normes, notes techniques et articles scientifiques pour corroborer l'analyse et améliorer les protocoles de test.
* Assurer le bon déroulement des campagnes expérimentales en collaboration avec les fournisseurs : configuration et installation des instruments, planification des mesures et, le cas échéant, courtes missions chez les fournisseurs.
Votre profil
* Vous avez une formation scientifique (BAC+2/3/5) en Ingénierie des Matériaux, Chimie, Physique ou dans une discipline similaire.
* Vous avez des aptitudes au travail en laboratoire d'analyses mécaniques (fonctionnement de rhéomètres et machines d'essais, programmation de tests, préparation d'échantillons?).
* Vous avez idéalement une formation en rhéologie des élastomères/polymères.
* Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint?) : la connaissance de logiciels spécifiques pour l'analyse des données est un atout.
* Vous avez une bonne aptitude à la communication (relation clients internes et externes ou fournisseurs).
Nous sommes convaincus que la diversité est une richesse pour l'entreprise et un atout pour sa performance. C'est pourquoi, nous soutenons l'égalité entre les femmes et les hommes et favorisons l'insertion professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.