Nous enregistrons, chaque année, une croissance de nos effectifs de plus de 10 %. Au total, nous avons créée 14 000 emplois ces 5 dernières années. Et malgré la crise sanitaire, Lidl prévoit 3 000 nouvelles créations nettes en 2021. La volonté de notre entreprise est de proposer quasi-exclusivement des emplois durables : ainsi 98 % de nos salariés sont en CDI.
La majorité de ces recrutements concernent les supermarchés, mais nous recherchons également pour nos plateformes logistiques et le siège répartis sur deux sites, l’un à Strasbourg et l’autre à Rungis.
LIRE AUSSI >> Grande distribution/e-commerce : les enseignes qui recrutent
Pour nos supermarchés, nous recrutons environ 500 adjoints managers de supermarché (Bac+2/3, avec ou sans expérience), 200 responsables (Bac+3) et directeurs de supermarché (Bac+5), ainsi qu’une centaine de responsables des ventes Secteur (Bac+5). Par ailleurs, une vingtaine de responsables département logistique et une cinquantaine de responsable service logistique rejoindront nos 25 plateformes logistiques.
Pour le siège, nous embauchons, à moindre volume, des profils IT, des acheteurs juniors, des opérateurs pour notre Service client. Nous recherchons également des ingénieurs BTP pour gérer la construction ou l’agrandissement de nos supermarchés, sur tout le territoire.
Il n’y a pas de profil type, tout le monde a sa chance ! Nos équipes sont très diversifiées, en termes de formations, de parcours, d’origines. Nous recherchons surtout des personnalités, des tempéraments qui vont adhérer à notre valeur principale : la simplicité de l’offre.
Nous privilégions également des candidats dynamiques et autonomes. Les jeunes diplômés accèdent à des postes à responsabilités. Par exemple, un responsable de magasin peut gérer une trentaine de personnes.
Nous proposons 1 000 contrats en alternance en 2021. Les postes concernent l’ensemble de nos métiers, aussi bien en supermarchés qu’au sein de nos plateformes logistiques ou au siège. Nous accueillons également des stagiaires, dans un moindre volume, dans l’ensemble de nos métiers.
Pour postuler, les candidats doivent se rendre sur notre site : https://emplois.lidl.fr. Ils y trouveront toutes nos offres d’emploi mais aussi des fiches métiers très détaillées permettant de découvrir tous nos métiers ; ils découvriront également des stories vidéos de nos collaborateurs décrivant leur métier.
L’enseigne accompagne chaque prise de poste. Chaque nouvelle recrue intègre ainsi un parcours d’intégration dont la durée varie selon le poste. A titre d’exemple, les équipiers polyvalents suivent un parcours de formation d’un mois, tandis que les responsables des ventes Secteur sont formés pendant 8 mois à l’ensemble des métiers du supermarché avant d’occuper pleinement leur poste.
LIRE AUSSI >> Comment intégrer la grande distribution ?
La promotion interne est dans l’ADN de l’enseigne. A titre d’exemple, 40 % des chefs de supermarché (soit 700 collaborateurs) ont débuté comme agent de caisse et 90 % de nos managers sont issus de la promotion interne. Rien qu’en 2019, nous avons effectué 1 500 promotions, avec changement de statut. Et les parcours sont très variés : les mobilités peuvent être verticales ou transversales.
Par ailleurs, nous employons 6 000 étudiants par an, dans le cadre de jobs étudiants avec des contrats de 7 à 14 h. Une fois par an, nous organisons un forum de recrutement pour leur présenter les métiers et leur proposer de nous rejoindre à l’issue de leur formation.
Propos recueillis par Rachida Soussi
LIRE AUSSI >> Les salaires dans la vente
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.