Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
La Direction Sécurité, Structures et Feu est composée de près de 120 collaborateurs répartis au sein de 4 divisions et apportant leurs expertises pour une vision globale de la sécurité des bâtiments vis-à-vis des risques liés à la solidité de la structure et à l'incendie grâce aux activités de recherche et d'expertise, d'essais, d'évaluation et de certification.
Le pôle Recherche & Expertise Feu est à la recherche de son/sa futur stagiaire pour une durée de 6 mois sur notre site de Champs-sur-Marne (77).
Ce travail s'inscrit en accompagnement d'une thèse en entreprise au CSTB en collaboration avec le Laboratoire Navier de l'ENPC portant sur la contribution des structures bois à la Stratégie Nationale Bas Carbone et la contribution du bois structural du point de vue de la sécurité incendie.
L'objectif principal est d'évaluer, par simulations, un local de bâtiment pour plusieurs configurations différentes en termes de géométrie, de typologie de structure, de charge incendie et de part de bois apparent contribuant au développement du feu. Il s'agit également d'analyser les résultats en termes de sévérité de l'agression thermique pour la structure (risque de perte de stabilité) d'une part, et en extérieur (risque de propagation) d'autre part.
Etant donné que l'état de l'art scientifique sur la prise en compte de la contribution du bois dans le développement du feu et la simulation avancée à l'aide des outils CFD n'est pas consolidé à ce jour, la méthodologie (basée sur [1] et [2]) et les hypothèses nécessaires pour les simulations devront faire l'objet d'un calage et d'une vérification du caractère sécuritaire de ces dernières au regard de la thèse.
La principale contribution attendue par le stagiaire pour l'atteinte de cet objectif est la réalisation de programmes permettant de générer des modèles, réaliser les calculs et en exploiter les résultats.
De formation type bac+5 ou diplôme d'ingénieur dans le domaine de la mécanique des fluides, vous avez une première expérience dans l'utilisation des codes de calcul CFD.
Compétences :
- Programmation (notamment Python)
- Connaissance en ingénierie mathématique et informatique (programmation, modélisation et optimisation)
OU
Connaissance en mécanique des fluides avec Expérience et projets réalisés avec un logiciel de simulation CFD (Computational Fluid Dynamics)
- Intérêt pour les questions environnementales et génie matériaux (structure)
Avoir suivi un cours d'ACV (Analyse du Cycle de vie) et utilisé un logiciel de CAO (type rhinocéros 3D/grasshopper) est un plus