Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
La Direction Economie et Ressources du CSTB recherche un(e) Ingénieur(e) en Impact Environnemental des Stratégies de Circularité dans le Bâtiment dans le cadre d'un stage d'une durée de 6 mois. Le stage est à pourvoir sur notre site de Grenoble.
Le secteur du bâtiment est actuellement confronté à de nombreuses mutations (numérique, énergétique, environnementale, ?), et se doit de modifier ses pratiques en profondeur. Ces différentes mutations sont conditionnées par deux fondamentaux : la disponibilité de ressources permettant d'alimenter l'activité, et l'existence de modèles économiques pérennes lui permettant de se développer. Ces deux fondamentaux sont actuellement bousculés par des changements sociétaux particulièrement rapides et structurants :
Dans ce contexte, le CSTB a créé en juin 2022 la Direction Economie et Ressources (DER) afin de renforcer la prise en compte de ces deux fondamentaux, en soutien aux acteurs du monde de la construction mais également au sein des activités historiques du CSTB.
L'objectif de ce stage est d'évaluer l'impact environnemental associé à la mise en oeuvre d'une stratégie d'économie de fonctionnalité et de [ME1] circularité (intégration de matière recyclée, recyclage, réemploi) appliquée aux produits et matériaux de construction dans le secteur du bâtiment. Les matériaux et les produits couverts par le stage seront établis au début de celui-ci.
Vos principales missions seront les suivantes :
* Réaliser une revue de littérature sur les recherches portant sur la mise en place de stratégies d'économie de fonctionnalité dans le secteur du bâtiment et leurs impacts environnementaux, identifier et proposer des pistes d'actions des leviers afin d'abaisser l'empreinte environnementale des produits sur leur cycle de vie par matériaux et par produit.
* Analyser des freins et leviers au développement de l'économie de la fonctionnalité dans le secteur du bâtiment au regard des enjeux de multiplicité des acteurs, d'assurabilité?
* Quantifier les bénéfices environnementaux présumés (statistiques via FDES, réalisation d'abaques) liés à l'intégration de matières recyclées dans les produits et matériaux de construction ou à la mise en place d'une stratégie de circularité (conception en vue du recyclage ou du réemploi).
Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5, type école d'ingénieur, Master généraliste, environnement, écoconception, sciences des matériaux.
Vous disposez de connaissances en ACV.
Une connaissance du secteur du bâtiment serait un plus, notamment de la base INIES.
Vous êtes autonome pour mener à bien vos recherches et vous disposez d'une bonne aisance orale et relationnelle.