Identifiez-vous

Accueil
Interview

Groupama : « Embaucher en CDI nos alternants est notre objectif »

[[image_alt]]
Groupama accueille chaque année des stagiaires et des alternants dans ses différents métiers. Malgré la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le groupe poursuit ses recrutements pour accompagner son développement. Anne Ziccarelli, responsable du pôle Développement RH au sein de Groupama d'Oc, revient sur les profils recherchés.


Quelles sont les opportunités offertes aux étudiants en quête d’un stage ?

Nous proposons principalement des stages au siège dans les fonctions support, même si certaines agences accueillent, selon leurs besoins, quelques stagiaires issus de BTS et de licences. 

L'objectif étant de proposer à l'étudiant un sujet en rapport avec son domaine d'étude sur lequel il pourra nous apporter son regard neuf et son enthousiasme pour conduire le projet. Bien entendu, il concourt en partie à la vie du service dans lequel il s'immerge. C'est un bon moyen pour lui de découvrir notre métier d'assureur de l'intérieur et en comprendre les rouages (déploiement de l'offre, vente, traitement des sinistres, SAV, etc.).

Combien de contrats en alternance sont proposés pour la rentrée de septembre ? Quels sont les métiers qui en accueillent ?

Chaque année, le groupe recherche majoritairement des alternants pour son réseau commercial et ce, dans l’ensemble du territoire. C'est une excellente porte d'entrée, qui leur permet de démarrer leur carrière.

Pour la rentrée de septembre, nous accueillons notamment 20 alternants conseillers commerciaux issus d’une licence professionnelle Développement commercial, un(e) alternant(e) pour déployer la politique RSE au sein de notre caisse régionale et un(e) alternant(e) en communication. 

Quels sont les profils recherchés pour ces contrats en alternance et stages ?

Pour le réseau commercial, le groupe privilégie des jeunes ayant la culture du résultat et souhaitant se professionnaliser dans le secteur de l’assurance.

Pour les fonctions support, les candidats devront partager nos valeurs et avoir le sens du service. Groupama est une grande entreprise à taille humaine qui évolue : il faut être en mesure de prendre le train en marche et avoir envie de s'investir pour faire progresser l'entreprise. 

Est-il possible de se faire recruter à l'issue d'un stage ou d'une alternance ? 

Oui, notamment sur le réseau commercial. C'est tout l'objet de notre démarche : former intégralement au métier et embaucher en CDI à l’issue du contrat. On se tourne en priorité vers nos alternants et nos CDD quand un poste s’ouvre. Ils connaissent déjà l’entreprise et nos équipes les connaissent. Alors si le profil convient, on n'hésite pas !

Comment vous rejoindre ?

Les étudiants peuvent découvrir toutes nos offres et postuler sur notre site carrière : Groupama Gan. Ils peuvent se créer une alerte mail pour être informés au jour le jour. Nous avons mis en place depuis plusieurs années « Nos Vraies rencontres Jeunes », un afterwork informel dans un lieu dédié, durant lequel les étudiants peuvent rencontrer leurs futurs managers et les recruteurs. Avec la crise sanitaire, nous avons privilégié, cette année, les entretiens par visioconférence pour échanger et pourvoir nos postes.

Par ailleurs, les candidats peuvent également surfer sur nos réseaux sociaux notamment LinkedIn pour découvrir l’entreprise, nos événements mais aussi nos différentes offres de stage et d’alternance.

Un conseil pour réussir à vous séduire ? 

Montrez-nous que vous avez envie, que vous êtes prêt(e) à vous investir durablement dans le projet de l'entreprise. Groupama est une entreprise avec des valeurs et des convictions fortes qu'on doit avoir envie de porter pour faire rayonner notre mission. 

Propos recueillis Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement