L'épidémie de Covid-19 qui frappe le pays affecte de nombreux secteurs d’activité. Pour autant, certains sont en manque de personnels et recrutent pour permettre aux citoyens de se ravitailler, de travailler et surtout de soigner les malades. Petit zoom sur ces secteurs qui recrutent en nombre.
Plusieurs secteurs doivent faire face à un important flux de demandes. C’est notamment le cas de la grande distribution, l’e-commerce, les transports, la logistique qui assurent au mieux leur service pour ravitailler les stocks de produits alimentaires et d’hygiène et assurer les livraisons sur tout le territoire. « On recherche notamment des employés Libre Service (mise en rayon), des préparateurs de commandes, des ouvriers agroalimentaires et des chauffeurs routiers », observe Thomas Hartier, de la plateforme en ligne dossierinterimaire.com qui centralise les démarches administratives pour les agences d'intérim et les candidats à l’emploi.
Les agriculteurs ont également besoin de bras pour poursuivre la cueillette de fruits et de légumes : 200 000 emplois directs seraient accessibles à des personnes sans activité et résidant à proximité des champs concernés afin de renforcer la force de travail de la chaîne agricole et agroalimentaire. Selon le site de recrutement par intérim Qapa, le secteur agroalimentaire rechercherait particulièrement des agents de production et de conditionnement en Bretagne et Rhône-Alpes.
Autre secteur qui recrute activement pour lutter contre le Covid-19 et faire face à l'urgence sanitaire : le médical qui manque cruellement de personnels soignants. « La demande la plus forte porte sur les postes d’infirmiers et d’aides-soignants dans les services de réanimation », indique-t-on chez Fed Santé (recrutement temporaire et permanent spécialisé). D'ailleurs, le gouvernement a débloqué un budget de 18 millions d'euros pour rémunérer les élèves-infirmiers appelés en renfort dans les hôpitaux publics et privés franciliens (indemnisation d'environ 1 400 euros par mois : dansle détail, les étudiants infirmiers inscrits en 1ère année percevront en cumulé 1 300 € nets par mois et ceux de 2ème et 3ème années 1 500 € nets par mois). Dans les EHPAD, plus de 3 000 personnels (aides-soignants, assistantes sociales, aides médico-psychologiques, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens...) sont recherchés partout en France, selon le service d'aide Cap Retraite qui recense ces différents besoins sur : emploi.capretraite.fr.
Le secteur de la propreté recherche également des agents d'entretien. Enfin, l’énergie et les télécommunications sont également en quête de collaborateurs pour assurer leurs divers services.
Pôle emploi a d'ailleurs recensé, au 7 avril 2020, plus de 10 600 offres d'emploi dans ces différents secteurs. Les postes sont à pourvoir dans toute la France et accessibles depuis une plateforme dédiée à cette période de confinement : www.mobilisationemploi.gouv.fr.
Enfin, d'autres secteurs, comme l'informatique, poursuivent leurs recrutements pour préparer la sortie du confinement. Isabelle Néri, directrice du recrutement de l'ESN HELPLINE, explique cette continuité : « L’après-crise doit être anticipé et nous devons assurer à nos nouveaux clients des lancements de services prêts et réussis en temps voulu. » Cette ESN prévoit 150 embauches dans les prochaines semaines.
LIRE AUSSI >> 15 métiers qui recrutent pendant l'épidémie de Covid-19
Mais comment postuler quand on ne peut pas sortir de chez soi ? Les agences d’intérim sont mobilisées pour pourvoir ces postes de première nécessité. Mais difficile de passer toutes les étapes du recrutement dans ce contexte inédit. Les voies classiques peuvent donc être mises de côté pour privilégier de nouvelles formes de recrutement plus « digitales » ou simplifiées. « Les agences d’intérim téléchargent les dossiers des candidats puis s'en suit un entretien téléphonique avant la mise en poste », explique Thomas Hartier de la plateforme dossierinterimaire.com. Même son de cloche chez le Groupe Fed (recrutement temporaire et permanent) : « Toutes nos équipes étant en télétravail, les entretiens d’embauche comme les rendez-vous avec nos clients se déroulent en visioconférence » explique Alexandre Tamagnaud, président du Groupe.
Si vous passez un entretien téléphonique, par Skype ou par Visioconférence, vous devrez vous mettre dans les mêmes conditions qu’en entretien physique pour le réussir. Habillez-vous de manière professionnelle et isolez-vous dans une pièce pour ne pas être dérangé(e) durant votre entretien.
Si vous passez un entretien en face à face, prenez vos précautions et respectez les gestes barrières.
D'après une étude réalisée par le réseau professionnel Wizbii, 89 % des jeunes à la recherche d'un emploi sondés craignent que l'épidémie retarde leurs projets professionnels et 65 % ont peur de ne pas trouver de travail suite à l'épidémie. Bien que des incertitudes planent sur le marché du travail, profitez de cette période de confinement pour faire le point sur votre projet professionnel et être prêt(e) lorsque la reprise sera là.
Faites votre propre bilan de compétences : quels sont vos points forts, vos faiblesses, vos expériences, vos projets futurs, vos secteurs de prédilection…
Peaufinez votre CV, votre lettre de motivation en ciblant les métiers, les entreprises qui vous intéressent plus particulièrement. Apprenez à vous connaître pour mieux vous « vendre » lors de vos futurs entretiens d’embauche. Travaillez également votre personal branding et votre identité numérique sur les réseaux sociaux professionnels : listez bien vos compétences et expériences en utilisant les bons termes, utilisés dans votre secteur de prédilection par exemple.
N’oubliez pas que les organismes institutionnels comme Pôle emploi ou l’Apec (pour les cadres) poursuivent leur service à distance. « Les clients peuvent, comme habituellement, prendre rendez-vous directement sur apec.fr ou nous contacter en composant le 0 809 361 812 (prix d’un appel local) , rappelle l’Association pour l’emploi des cadres. Les candidats ont à leur disposition des outils en ligne pour faciliter la mise en relation. »
Bonne recherche et portez-vous bien.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.