Identifiez-vous

Accueil > Plus de 250 000 saisonniers recherchés pour l'été 2020 ?

Plus de 250 000 saisonniers recherchés pour l'été 2020 ?

job été et covid 19
Selon la plateforme de recrutement par l’intérim QAPA, les saisonniers seront très recherchés cet été, malgré cette période incertaine liée à la crise du Covid-19.


Les entreprises envisageraient-elles déjà une reprise des activités pour l’été malgré l’incertitude qui plane sur elles ? C’est en tout cas ce que montre une enquête du site de recrutement par intérim QAPA, qui recense 5 secteurs en quête de saisonniers.

5 secteurs qui recrutent activement des saisonniers

« La saison estivale approche à grand pas et les professionnels espèrent pouvoir rattraper le retard perdu à cause du confinement, explique Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de QAPA. Cette année, nous allons assister à un véritable rush des embauches pour les saisonniers qui a déjà commencé avec des recrutements à distance. » 

C’est notamment le cas de l’agriculture qui enregistre 200 000 demandes, principalement dans les régions PACA, Occitanie et Rhône-Alpes. Autre secteur en quête de saisonniers, l’agroalimentaire qui propose 10 000 jobs d’été. De leur côté, les professionnels de la grande distribution poursuivront leurs embauches en proposant également 10 000 contrats saisonniers (employés de libre service), notamment en région parisienne et PACA. Le secteur de la logistique recherche également 10 000 saisonniers pour occuper notamment des postes de manutentionnaires et préparateurs de commande. Les postes sont à pourvoir en Ile-de-France, Rhône-Alpes et dans le Nord. 

Enfin, le secteur de l'hygiène et propreté recrute, quant à lui, 5 000 saisonniers, dans toute la France.

LIRE AUSSI >> 15 métiers qui recrutent pendant l'épidémie de Covid-19

L’hôtellerie-restauration, un secteur dans l’expectative

En revanche, le secteur de l’hôtellerie-restauration, traditionnellement recruteur de jeunes saisonniers, reste dans l’expectative. « Mais il est fort probable que les propositions de postes arrivent d'ici quelques semaines en grand nombre », conclut Stéphanie Delestre. Il faudra attendre la réouverture des restaurants, bars et hôtels pour lever le voile sur ce manque de visibilité.

Côté rémunération, les futurs saisonniers gagneront en moyenne le Smic (10,15 € bruts de l’heure).

Rédaction Studyram@Emploi.com

05/05/2020

Agenda
du recrutement