Identifiez-vous

Accueil > Rechercher un stage à l'ère du Covid-19 : « La créativité pour taper dans l’œil d’un recruteur »

Rechercher un stage à l'ère du Covid-19 : « La créativité pour taper dans l’œil d’un recruteur »

Trouver un stage à l'ère du coronavirus
Valentin Le Cam, 22 ans est actuellement en année de césure après un Master 1 English Marketing à KEDGE Bordeaux. Pour trouver son stage de 6 mois en marketing dans l’univers du sport ou de la mode, le jeune homme a fait preuve d’originalité en créant le buzz sur le réseau social professionnel LinkedIn. A l’ère du coronavirus, retour sur une recherche de stage pas comme les autres.


S’il n’est pas facile de trouver un stage quand on est étudiant, l’épidémie de Covid-19 est venue compliquer cette épreuve sportive, et parfois fastidieuse. Mais pas question pour Valentin, étudiant à KEDGE Bordeaux, de se laisser aller pendant cette période inédite.

Rechercher un stage à l’heure du Covid-19

A l’heure du confinement, les étudiants ont dû s’adapter pour suivre les cours à distance mais aussi pour rechercher leur stage d’été ou de fin d'études. Un temps également mis à profit par Valentin pour sortir du lot. « Cette période a été pour moi l’occasion de prendre du recul sur mes différentes expériences mais également de laisser libre court à ma créativité avec la réalisation de CV personnalisé, la création de visuels ou de vidéos. » Une étape nécessaire pour maximiser ses chances de décrocher le stage de ses rêves en juillet prochain. Et bien que ce stage ne soit pas déterminant pour la validation de son année, il reste essentiel pour étoffer ses compétences dans un secteur qui le passionne. « J’ai passé de nombreuses heures à chercher les meilleures offres. »

Pour trouver le stage qui lui correspond, le jeune homme de 22 ans a usé de stratagèmes pour se démarquer des autres candidats en créant le buzz sur un réseau social professionnel. « LinkedIn est une plateforme très intéressante qui permet de contacter énormément de professionnels. J’ai eu la chance de rencontrer Christel de Foucault, Top Voice LinkedIn, avant le confinement. Cela m’a permis d’en apprendre davantage sur ce réseau. Encore aujourd’hui, elle m’accompagne dans ma recherche de stage, c’est un allié de taille. »

Utiliser les réseaux sociaux pour retenir l’attention des recruteurs

Mais  « LinkedIn regorge de posts avec des CV. Notre cerveau s’y habitue et ne prend même plus la peine de les consulter. Mon idée était donc de me démarquer et d'attirer les recruteur sur mon profil, ce que j’ai fait en créant un visuel et une vidéo. » Valentin décide ainsi de publier sur ce réseau, le 6 mai dernier, un visuel avec son visage habillé d'un masque comportant un message directement en lien avec l’actualité : « La lutte continue, la recherche (de stage) aussi ». 

Et le buzz est au rendez-vous. Le post a été vu 5 000 fois, aimé plus de 220 fois et partagé une vingtaine de fois. Depuis, une dizaine de start-up l’ont contacté. Mais Valentin sait ce qu’il veut. « Je souhaite évoluer dans un grand groupe. Je suis très pointilleux quant aux offres des entreprises. J’ai envoyé seulement 3 CV depuis janvier à des entreprises qui me tiennent particulièrement à cœur : Paris Saint-Germain, Nike, The Kooples. » Aujourd’hui, Valentin est dans l’attente d’une réponse du Paris Saint-Germain. En parallèle, l’étudiant reste attentif aux offres postées par ses entreprises de prédilection sur leur site ainsi que sur les sites spécialisés en offres de stage. 

Se démarquer était pour lui une étape indispensable pour attirer l’attention de son club fétiche. « De nombreux étudiants sont à la recherche d’un stage et il est parfois difficile de sortir son épingle du jeu : l’originalité et la créativité permettent souvent de se démarquer des autres et de taper dans l’œil d’un recruteur. » Mais pas seulement. «  Faire preuve d’innovation ou d’originalité permet de mettre en avant ses compétences. Je recherche un stage dans l’univers du marketing et grâce à cette initiative, j’ai pu démontrer mes capacités sur Adobe Photoshop ou Premiere Pro. »

Après son année de césure, le jeune étudiant souhaiterait effectuer le double-diplôme Programme Grande École + MSc International sport & event management à KEDGE Business School, pour devenir, par la suite, chef de projet ou chef de produit marketing dans l’univers du sport. Un projet bien défini mais qui pourra s’affiner en fonction de ses futures expériences professionnelles.

Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement