L’agence Epoka a dévoilé les premiers résultats de son enquête annuelle sur « La vision et le comportement des étudiants et jeunes diplômés ». Pour cette 7e édition, ce sont près de 14 000 étudiants et jeunes diplômés de grandes écoles d’ingénieurs, de management, d’universités, d’IUT et BTS qui ont donné leurs visions sur l’emploi et le marché du travail en 2020, pendant la période de confinement.
Premier constat. Les élèves ingénieurs semblent plus sereins quant à leur avenir professionnel. 64 % des élèves d’écoles d’ingénieurs ont le sentiment qu’il sera facile pour eux de trouver un emploi au cours des 12 prochains mois. Mais leur optimisme est toutefois en chute de 33 points par rapport à l’édition 2019. En revanche, les étudiants d’école de management et d’universités sont moins optimistes : seuls 4 élèves sur 10 sont confiants pour trouver un emploi dans l’année à venir (sentiment en baisse de 30 et 25 points par rapport à 2019).
LIRE AUSSI >> Les meilleures entreprises pour faire un stage/une alternance
Pour autant, plus des trois quarts d’entre eux (et jusqu’à 83 % pour les ingénieurs) déclarent que leurs études les ont bien préparés à exercer le métier qu’ils visent. Leur capacité d'adaptation (63 %), leur polyvalence (46 %), leur capacité d'initiative et autonomie (42 %), leurs qualités relationnelles (39 %) et leur capacité d'analyse (37 %) semblent être leurs meilleurs atouts pour la suite de leur carrière professionnelle. Et pour 45 % des ingénieurs, la cote de leur diplôme est un atout supplémentaire pour accéder à un premier emploi.
LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés
Pour ce premier emploi, ces jeunes sondés se disent prêts à beaucoup travailler (45,9 heures en moyenne par semaine), à condition toutefois de travailler sur des sujets ou des projets intéressants (80 %), d'apprendre et de monter en compétences (67 %). D’ailleurs, près de la moitié (47 %) des élèves d’école de commerce souhaitent accéder rapidement à des postes de management (un tiers seulement des ingénieurs et des universitaires).
Enfin, leurs employeurs idéaux sont issus de secteurs variés tels que l'aéronautique, le luxe, l'IT. Les ingénieurs plebiscitent Airbus, EDF et Dassault Aviation. Les étudiants d’écoles de management choisissent L’Oréal, LVMH, Apple. Les universitaires souhaiteraient travailler chez Apple, Decathlon ou encore Google.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.