Qu’il s’agisse d’une activité effectuée à son domicile, aux domiciles des autres ou au sein d’un Ehpad, les services à la personne sont porteurs. Avec 1 028 100 projets de recrutement annoncés dans l’enquête BMO réalisée par Pôle emploi, les services aux particuliers constituent le premier secteur recruteur, en France, en 2021. Parmi les métiers qui recrutent plus particulièrement cette année, les aides à domicile et aides ménagères avec 69 290 projets d’embauche.
Face au défi du vieillissement de la population et de la nécessité d’accompagner et de prendre soin des personnes âgées chez elles ou dans un établissement spécialisé, le secteur du grand âge devrait, à lui seul, recruter plus de 300 000 personnes d’ici à 2030.
« Le secteur est aujourd’hui l’un des plus dynamiques et prometteurs pour la création d’emplois », se félicite Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA. Métiers difficiles, faibles rémunérations, le secteur a du mal à séduire les jeunes. Pourtant, les profils recherchés sont très variés : aide-soignant, infirmier, directeur d’établissement, auxiliaire de vie sociale, responsable de l’hébergement, cuisinier, kinésithérapeute, professeur de sport…
Autre métier qui émerge : le care management. « En France, 11 millions de personnes soutiennent un proche en situation de dépendance (grand-âge, maladie, handicap, accident) et parmi eux 68 % ont une activité professionnelle, déclare Guillaume Staub, cofondateur de Prev&Care et président du Syndicat des Entreprises de Services à la Personne. Il est parfois difficile pour ces salariés de gérer cette situation et leur activité professionnelle en même temps. Face à ce constat, il semblait nécessaire de créer un service qui réponde aux différents besoins de ces salariés aidants dans leur recherche de professionnels, d'hébergement, d’aides administratives, financières et/ou techniques. Nous avons lancé Prev&Care dans cette perspective. » L’entreprise recrute actuellement une quinzaine de profils spécialisés dans le médico-social pour accompagner son développement. Principalement des care managers en CDI, un nouveau métier porteur. « Les care managers accompagnent les salariés aidants et leur trouve des services et des solutions pour éviter les absentéismes au travail », ajoute Guillaume Staub.
Société spécialisée dans les services à domicile, O2 propose 3 000 postes à pourvoir dans toute la France, en 2021. Des assistants ménagers, des gardes d'enfants, des intervenants en soutien scolaire (animateurs pédagogiques et des professeurs à domicile), des auxiliaires de vie (pour les EHPAD et les métiers du grand âge), des jardiniers sont notamment recherchés. Mômji, l'agence de garde d'enfants à domicile bilingue et créative, recrute pour assurer des missions de garde d'enfants : plus de 1 000 postes sont disponibles.
Le réseau d'agences de services à la personne APEF recrute 1 000 personnes : des jardiniers, des auxiliaires de vie, des assistants ménagers, des gardes d'enfants et du personnel administratif sont particulièrement attendus. Shiva, enseigne spécialisée dans le ménage et repassage à domicile pour les particuliers, recrute des jeunes en CDD, CDI ou en alternance. Les recrutements en alternance répondent à deux enjeux clés pour le groupe : attirer de nouveaux talents comme employés de maison, mais aussi des collaborateurs tels que des responsables d’agence ou des chargés de clientèle au sein des agences. « Depuis un an, nous avons engagé une cinquantaine d’alternants au sein de nos agences en tant que chargé de clientèle dont près de la moitié ont été transformés en CDI ou CDD », indique Maxime Aiach, Président du groupe Domia - Shiva. De son côté, le groupe DOMITYS (résidences services seniors) prévoit la création de 500 emplois en 2021 et près de 6 000 postes d’ici 2025. Les postes à pourvoir sont variés : direction, commercial, accueil, service en salle, animation, ménage, assistant de vie et sécurité, maintenance.
Diplômés ou non, avec de l’expérience ou non, le secteur des services à la personne recrute tous profils, issus d’horizons très variés. Le secteur mise avant tout sur le savoir-être. « Ces métiers au service des autres demandent curiosité, empathie et dynamisme, explique Maty Mboup, responsable RH chez APEF. Le savoir-faire peut s’acquérir sur le terrain et lors des formations proposées tout au long de l’année. » D'autres qualités comme la capacité d'écoute et le sens du relationnel seront également de véritables atouts.
Toutefois, certains métiers médicaux et paramédicaux nécessitent des diplômes qui viendront s'ajouter aux qualités humaines indispensables pour pouvoir s’occuper de personnes malades, fragiles ou handicapées.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.