Vous envisagez une carrière dans le secrétariat juridique ? Voici un CV commenté pour un poste de secrétaire juridique, consultable en bas de page.
Voilà un CV qui frappe d’emblée par sa clarté. A y regarder de plus près, on observe que les rubriques sont rédigées dans le bon ordre, à savoir, la formation en premier, les stages puis l’expérience professionnelle ensuite.
Notez qu’il est toujours agréable de constater qu’un candidat différencie ses stages de ses expériences. Trop souvent encore, on constate que les deux domaines sont mélangés.
Une analyse rapide du document montre que l’on a affaire à une candidate courageuse : détentrice d’un CAP de banque, la jeune femme a poursuivi ses études jusqu’à entreprendre un cycle d’enseignement à l’Ecole nationale du droit de la procédure pour le personnel des avocats et avoués près les Cours d’Appel.
Le parcours est cohérent et témoigne d’un véritable intérêt pour les carrières juridiques. Les stages, puis l’expérience professionnelle acquise, entérinent les connaissances accumulées au cours de la formation.
L’ensemble reste de qualité car susceptible de séduire de nombreux cabinets d’avocats.
D’un CV à l’autre, on retrouve souvent les mêmes défauts. Les langues ne devraient pas figurer en fin de document mais plutôt dans la formation.
D’autre part, cette jeune femme aurait dû davantage détailler ses dernières expériences professionnelles : aux yeux d’un recruteur, elles sont primordiales.
La mention
Un ensemble de qualité.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.