Il n’existe pas de CV standard. Les Italiens recourent d’ailleurs parfois à des CV différents : l’un, extrêmement concis, est envoyé dans un premier temps, l’autre, plus développé, suit le même chemin si le recruteur se montre intéressé par la candidature.
Dans la grande majorité des cas, le CV italien est peu soigné, pas très clair et l’organisation des informations n’est pas extrêmement poussée. Il est dactylographié, souvent signé, sans photographie. Voici quelques règles à suivre pour rédiger un bon CV italien.
• Les Italiens n’ont pas l’habitude de parler d’objectif professionnel.
• L’état civil (« Dati personali ») est très succinct : le nom, l’adresse et le téléphone. La situation familiale est le plus souvent omise.
• La formation (« Studi e formazione ») constitue un chapitre important. Les recrutements dépendent principalement de ce critère. Les Italiens indiquent leurs diplômes, le nom des établissements fréquentés, parfois les notes obtenues aux examens.
• L’expérience professionnelle (« Precedenti lavorativi » ou « Esperienze professionali ») est décrite on ne peut plus rapidement, sans qu’il soit fait mention des missions accomplies ou des résultats obtenus.
• Les Italiens ne connaissent pas non plus d’équivalent à notre rubrique « Divers ». L’évocation des centres d’intérêt et des activités professionnelles est en général réservée à l’entretien de recrutement. Une rubrique intitulée « Autres informations » (« Altre informazioni ») peut éventuellement être consacrée à sa mobilité géographique, à ses connaissances en informatique, etc.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Source : Le CV en langue étrangère, éditions Espace Grandes Ecoles.
Aller plus loin :
- Téléchargez les modèles de CV italien.
- Tout savoir sur la lettre de motivation pour postuler en Italie
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.