Un CV se résume à des dates et des faits. Certes. Cela posé, quelle chronologie faut-il adopter pour rédiger un CV anglais ?
L’ordre chronologique
Autrefois, on avait tendance à privilégier l’ordre chronologique.
C’est ainsi que l’on conseillait aux candidats de commencer toujours, dans la rubrique « Formation », par le diplôme le plus ancien pour finir par le plus récent, et, dans la rubrique « Expérience professionnelle », par le premier emploi occupé.
Avantage de cette formule, notamment pour les carrières rondement menées : elle met parfaitement en valeur les ascensions professionnelles.
L’ordre rétro-chronologique
Dans les années 80, la mode américaine a déferlé sur toutes les capitales d’Europe. Désormais, on ne parlait plus que de « rétro-chronologie » (ou « anti-chronologie », ou « chronologie inversée »).
Les recruteurs n’ayant pas beaucoup de temps à accorder à la lecture des CV, mieux vaut donc commencer par le plus important.
Forte de ces arguments, la rétro-chronologie s’est imposée en Angleterre.
Source : Le CV en langue étrangère, éditions Espace Grandes Ecoles.
Aller plus loin :
- Téléchargez les modèles de CV anglais.
- Découvrez tous les CV en langue étrangère.
- Tout savoir sur la lettre de motivation pour postuler en Angleterre.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.