Certains éléments de votre parcours risquent d’impressionner favorablement les recruteurs américains. N’hésitez pas alors à les valoriser dans votre CV.
Par conséquent, voici ce qu’apprécient tout particulièrement les recruteurs outre-Atlantique :
• Vous avez travaillé pour financer vos études. Les Américains n’aiment en général pas trop les profils « fils à papa » et apprécient ceux qui ont dû multiplier les jobs pour financer leurs études. Ces derniers apparaissent ainsi comme plus méritants, plus mûrs et responsables.
• Les carrières chaotiques ou diversifiées. Les Américains ne considèrent pas les carrières atypiques et diversifiées comme des mauvais signes en soi. Conséquence : si vous aviez tendance, lors de la rédaction de votre CV en français, à lisser l’ensemble, à passer sous silence ce qui ne vous semblait pas assez cohérent, ne faites rien de tel pour votre CV américain. Restez vous-même.
• La participation à des actions sociales et caritatives. Comme les Anglais, les Américains nourrissent une passion à l’égard des activités sociales, caritatives ou de l’appartenance à un club. Le cadre d’entreprise doit être « citoyen », c’est-à-dire qu’il doit se montrer concerné par les problèmes de la cité. Tout activité de volontariat est donc jugée comme très positive.
• Les profils internationaux ou multi-culturels. Les Etats-Unis ne sont pas le pays du melting pot pour rien. Si vous êtes un « citoyen du monde », n’hésitez pas à le mettre en avant. Plus banalement, si vous êtes un grand amateur de voyages, mentionnez-le.
• L’agressivité (positive), l’esprit d’initiative, la compétitivité, l’audace, l’imagination. Chaque fois que vous pouvez faire preuve de ces qualités au fil de votre CV, profitez-en.
Source : Le CV en langue étrangère, éditions Espace Grandes Ecoles.
Aller plus loin :
- Téléchargez les modèles de CV américain.
- Découvrez tous les CV en langue étrangère.
- Tout savoir sur la lettre de motivation pour postuler aux Etats-Unis.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.