La première des démarches à effectuer est de s’inscrire en ligne sur le site du CIVI. Cette démarche permet ainsi d’accéder à toutes les offres de VIE et de VIA notamment. Si vous souhaitez partir en VIA, vous devez impérativement répondre aux annonces publiées sur ledit site. En revanche, vous ne devez en aucun cas postuler auprès des administrations en France ou des ambassades à l’étranger. Seuls les scientifiques-chercheurs et les VI affectés à des organismes para-publics y sont autorisés.
Concernant les missions en entreprise, il faut savoir que les offres diffusées par le CIVI ne représentent que trois départs sur dix. Un conseil donc : recherchez par vous-même des sociétés. « On estime à 30 % le nombre de candidatures spontanées, précise Stéphane Perchenet. Un CV peut parfois déclencher une décision ». N’hésitez pas non plus à surfer sur les sites spécialisés dans le recrutement international ou sur ceux des entreprises. Une fois votre candidature sélectionnée, vous êtes pris en charge. Dans le cadre d’un VIE, Ubifrance est votre principal interlocuteur. C’est lui qui organise, avant votre départ, une réunion d’information.
Côté VIA, les choses sont un peu plus complexes. Soit l’ambassade de France assure votre suivi et, par conséquent, vous dépendez directement du ministère des Affaires étrangères. Soit vous êtes rattaché à la Direction générale du Trésor et de la Politique économique (DGTPE). Dans tous les cas, vous êtes placé sous la tutelle de l’ambassade de France.
Emilie Bruna
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.