En combien de semaines un poste est-il pourvu aujourd’hui ? Combien d’entretiens faut-il pour prendre une décision ? Eléments de réponse avec le cabinet de recrutement Robert Half.
En Europe, la majorité des recrutements s’effectue en :
- 2 à 3 semaines en République Tchèque et en Espagne (auprès de 44% des managers tchèques et 37% de leurs homologues ibériques)
- 4 à 5 semaines en Suisse (43%), en Allemagne, aux Pays-Bas (36%), en Autriche (35 %), en Irlande (32%) ainsi qu’en Italie (31%)
- 6 à 10 semaines au Luxembourg et aux Pays-Bas (28%) ainsi qu’en Belgique (26%)
Certains déclarent même recruter en moins d’une semaine (30% des recruteurs espagnols), alors que d’autres avouent prendre plus de 10 semaines pour se décider (18% des managers belges et italiens).
Dans l'hexagone, 28 % des responsables qui recrutent ont dans leur liste finale de sélection 4 à 6 candidats, 16 % en ont 7 à 10, 14 % en ont jusqu’à 3.
Pour procéder à un recrutement, 57% des recruteurs français prennent leur décision finale à l’issue de 2 à 3 entretiens alors que 33% des managers allemands effectuent en moyenne plus de 5 entretiens. En revanche 22% des Tchèques et 17% Irlandais ne procèderaient qu’à un seul entretien.
A propos de l’enquête :
Enquête menée par le Groupe Robert Half en avril-mai 2010 auprès de plus de 2 400 managers (ressources humaines, financiers ou dirigeants) en charge du recrutement dans 13 pays (dont Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Suisse) sur la base d’un échantillon représentatif d’entreprises.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.