Identifiez-vous

Accueil > Quel est le délai moyen pour pourvoir un poste en France ?

Quel est le délai moyen pour pourvoir un poste en France ?

En combien de semaines un poste est-il pourvu aujourd’hui en France ?

En combien de semaines un poste est-il pourvu aujourd’hui ? Combien d’entretiens faut-il pour prendre une décision ? Eléments de réponse avec le cabinet de recrutement Robert Half.



Selon une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half, le processus de recrutement en France dure environ un mois. Ainsi, 32 % des managers sondés pourvoient un poste vacant en 4 à 5 semaines et 29 % en 2 à 3 semaines.

En Europe, la majorité des recrutements s’effectue en :

- 2 à 3 semaines en République Tchèque et en Espagne (auprès de 44% des managers tchèques et 37% de leurs homologues ibériques)

- 4 à 5 semaines en Suisse (43%), en Allemagne, aux Pays-Bas (36%), en Autriche (35 %), en Irlande (32%) ainsi qu’en Italie (31%)

- 6 à 10 semaines au Luxembourg et aux Pays-Bas (28%) ainsi qu’en Belgique (26%)

Certains déclarent même recruter en moins d’une semaine (30% des recruteurs espagnols), alors que d’autres avouent prendre plus de 10 semaines pour se décider (18% des managers belges et italiens).

Combien de candidats sont sélectionnés ?

Dans l'hexagone, 28 % des responsables qui recrutent ont dans leur liste finale de sélection 4 à 6 candidats, 16 % en ont 7 à 10, 14 % en ont jusqu’à 3.

En combien d’entretiens ?

Pour procéder à un recrutement, 57% des recruteurs français prennent leur décision finale à l’issue de 2 à 3 entretiens alors que 33% des managers allemands effectuent en moyenne plus de 5 entretiens. En revanche 22% des Tchèques et 17% Irlandais ne procèderaient qu’à un seul entretien.

A propos de l’enquête :

Enquête menée par le Groupe Robert Half en avril-mai 2010 auprès de plus de 2 400 managers (ressources humaines, financiers ou dirigeants) en charge du recrutement dans 13 pays (dont Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Suisse) sur la base d’un échantillon représentatif d’entreprises.

 

Agenda
du recrutement