La cooptation permet à un collaborateur de proposer la candidature d’une personne de son entourage susceptible d'occuper un poste. Tous les profils peuvent être cooptés. Le portail de prise de rendez-vous médicaux MonDocteur.fr recrute beaucoup sur le principe de la cooptation. Chez KLB Group, en moyenne 10 salariés sont recrutés par ce biais chaque année. « La cooptation est une démarche gagnant/gagnant, indique le groupe. Outre un raccourcissement des délais, elle aide à l’intégration de futurs collaborateurs qui connaissent et adhèrent à la culture d'entreprise de KLB Group ainsi qu'à ses valeurs.» Si votre CV a été recommandé auprès du service RH de l'entreprise par l'un de ses collaborateurs, il aura plus de chance d’être lu attentivement.
LIRE AUSSI >> Réussir son CV
C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de développer son réseau ! Mais c’est aussi une manière de recruter sans trop dépenser. Un recrutement « normal » coûte cher à l’entreprise. Véritable source de recrutement, KLB Group conseille même ses salariés sur comment bien coopter. « Une nouvelle politique de cooptation a été mise en place et communiquée à l’ensemble des collaborateurs français, ajoute-t-on chez KLB Group. L’objectif est de dépasser la dizaine de salariés cooptés en France et qui sait, demain, à l’étranger. » Autre bénéfice pour cette entreprise : « La cooptation améliore l'engagement des collaborateurs vis-à-vis de KLB Group, favorise leur sentiment d’appartenance et valorise le rapport de confiance mutuelle entre les salariés et leur management. »
LIRE AUSSI >> Décrocher son premier emploi
En outre, si vous êtes recruté, le « coopteur » peut obtenir, en échange, une prime. C'est le cas pour les salariés coopteurs de Deloitte. Toutefois les salariés cooptés sont généralement des profils expérimentés dans cette entreprise d'audit et de conseil.
Autre avantage. « Le collaborateur se sent partie prenante de la stratégie de croissance du groupe à travers le recrutement des futurs talents », indique-t-on chez KLB Group. De quoi motiver et fidéliser les collaborateurs.
Mais encore faut-il qu’on pense à vous. Alors n’hésitez pas à faire savoir que vous recherchez un emploi et mettez à jour régulièrement vos informations sur les sites emploi et les réseaux sociaux professionnels. Enfin, n’oubliez pas de vous montrer à la hauteur des espérances du coopteur lors de l'entretien d'embauche.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.