Identifiez-vous

Accueil > « Les stages me permettent d’affiner mon projet professionnel »

« Les stages me permettent d’affiner mon projet professionnel »

Témoignage d'une étudiante sur les stages
Si vous n’avez pas d’idée précise quant à votre futur métier, misez sur les stages ! Ils apportent maturité et rigueur, en plus de vous permettre de cibler les domaines qui vous motivent vraiment. Témoignage d’une étudiante qui multiplie les expériences pour trouver sa voie et construire son projet professionnel.


Grâce à différents projets réalisés dans le cadre de sa formation, Nausicaa Colas, 21 ans, peut aujourd’hui mettre en avant certaines compétences sur son CV. Etudiante à l’Ecole des dirigeants et créateurs d’entreprise (EDC), elle acquiert des connaissances dans plusieurs domaines : droit, gestion, management, RH, géopolitique, économie, développement durable, etc. Mais ces études lui permettent, surtout, de passer de la théorie à la pratique.

Des missions pluridisciplinaires

« En première année, j’ai réalisé une étude de marché pour la création d’un réseau social de couch surfing. Celui-ci devait permettre aux voyageurs de trouver des contacts pour se faire héberger partout dans le monde ». Autre expérience à son actif : une mission de communication pour laquelle elle a dû traverser la France. L’objectif ? Rechercher des partenariats pour l’école auprès des entreprises. Puis, en deuxième année, elle réalise un business plan pour la création d’une marque française vendue en Chine, propose un projet de communication à une entreprise et procède à un diagnostic financier.
Selon Nausicaa, ces missions lui ont fait gagner en créativité, en réactivité et en autonomie, puisqu’elles étaient effectuées dans les conditions réelles du monde de l’entreprise. Toutes les étapes de la création d’une société ont été abordées : étude concurentielle, montage de plan marketing et financier, communication, internationalisation, etc. Elle a ainsi pu se confronter aux difficultés pratiques d’un projet et ajouter de nouvelles compétences à son CV. Bref, des « plus » pour séduire les recruteurs.

Approfondir de nouvelles compétences

En effet, pour se confronter aux réalités du monde du travail et, à terme, se faire embaucher, les stages sont essentiels. Attirée par l’international, elle choisit de réaliser un autre stage, en Espagne. Non pas dans un bureau au sein d’une entreprise, mais dans un hôtel, pour tester ce secteur, découvrir les métiers du tourisme et de l’hôtellerie, et progresser en langue. « J’étais barmaid et cette expérience a été très gratifiante. Mes progrès en espagnol ont été vraiment rapides ! Je suis revenue quasiment bilingue, et je sais maintenant que travailler dans l’hôtellerie et le tourisme peut être passionnant ».
Une fois rentrée en France, Nausicaa réalise un stage de 6 mois dans un domaine complètement différent, en tant que chef de projet événementiel dans une petite agence parisienne. Cette nouvelle expérience lui offre de vraies responsabilités : elle propose des projets pour des comités d’entreprises, organise et coordonne des événements, fait face aux exigences des clients… Cela l’aide également à affiner son objectif de carrière, puisqu’elle aimerait désormais être chef de projet.

De nombreuses perspectives d’avenir

Ses diverses expériences, notamment à l’international, ont permis à cette étudiante d’envisager sérieusement l’expatriation. Elle souhaite d’ailleurs réaliser son dernier stage à l’étranger. Nausicaa admet cependant qu’elle hésite encore quant au secteur d’activité dans lequel elle souhaite exercer : événementiel, humanitaire, hôtellerie/tourisme, théâtre/spectacle… Elle espère mûrir son choix grâce à sa prochaine mission. Quoi qu’il en soit, elle a gagné en assurance et en méthode. Elle est désormais en recherche d’un stage de pré-embauche pour sa cinquième et dernière année d’études. Les entreprises appréciant les jeunes diplômés qui possèdent quelques expériences, elle devrait pouvoir en trouver un rapidement !

Célia Goussard

Pour tout savoir sur les stages, consultez les pages de notre dossier.

Agenda
du recrutement