Identifiez-vous

Accueil > Tirer profit d’un salon pour l’emploi en 4 leçons

Tirer profit d’un salon pour l’emploi en 4 leçons

Tirer profit d’un salon pour l’emploi
Vous allez vous rendre à un salon emploi très prochainement. Bonne initiative! Pour autant, vous allez vous retrouver parmi de nombreux candidats venus à la rencontre d’employeurs potentiels. Pour retenir l’attention en un temps très limité et vous démarquer, voici quelques conseils du cabinet de recrutement Robert Half.


1) Soyez sélectif

Si vous envisagez de visiter un salon pour l’emploi comme une simple occasion de vous présenter aux employeurs en vue d’être sélectionné, vous faites fausse route... C’est à vous de procéder à la sélection ! Commencez par bien choisir l’événement auquel vous souhaitez assister. Un salon qui ne correspond pas à votre domaine d’expertise ou qui n’offre pas de postes dans la ville de votre choix ne mérite pas le déplacement.

Après avoir choisi l’événement « idéal », il ne faut pas chercher à laisser une bonne impression à tous les employeurs présents. Avant le jour J, il est recommandé de se constituer une liste des trois ou quatre entreprises qui semblent correspondre à son projet professionnel et à ses intérêts. Ce, sans négliger les structures moins connues et donc moins sollicitées, car elles peuvent offrir d’excellentes opportunités de carrière.

2) Préparez-vous

Il est impératif de faire en amont des recherches sur l’actualité de l’entreprise, sa culture, ses valeurs, sa stratégie de développement... Sans oublier de demander aux membres de son réseau s’ils connaissent l’entreprise en question. Autre point important : la préparation anticipée de quelques questions pertinentes à poser à cette entreprise pour lui montrer à quel point elle semble intéressante.

Concernant la tenue à porter, il convient de s’habiller comme pour un entretien d’embauche, ni plus ni moins. Il faudra également penser à préparer un CV personnalisé pour chacune des entreprises que l’on souhaite rencontrer, en apportant des impressions papier même si ce CV a déjà été envoyé lors de l’inscription en ligne au salon. Ne comptez pas uniquement sur votre CV pour attirer l’attention de l’employeur.

Chaque minute d’une entreprise est précieuse. Aussi, bien avant l’événement, préparez-vous à vous présenter et à expliquer votre intérêt pour l’entreprise en moins d’une minute. Listez les grands points de ce discours, mémorisez-les et répétez devant l’une de vos relations susceptible de vous faire un retour critique. Ce texte doit dire qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise qui vous intéresse, le tout en moins d’une minute.

3) Ne négligez aucun détail

Les plus petits détails peuvent faire la différence et transformer une perte de temps en un franc succès. Ne venez pas en bande. Certes, se rendre à un salon en compagnie d’un ami ou deux peut être rassurant. Mais puisque cela ne se fait pas en entretien d’embauche classique, autant l’éviter sur un salon où l’objectif est de se démarquer et de se faire de nouveaux contacts.

Arriver dès l’ouverture, même s’il n’y a pas vraiment d’heures creuses sur un salon, permet d'éviter l'affluence. Les recruteurs seront plus disponibles et plus enclins à parler longuement.

Dans les files d’attente, il ne faut pas hésiter à se présenter aux autres candidats, car c’est une autre manière de tester/répéter sa présentation tout en enrichissant son réseau de nouveaux contacts.

Venir sur un salon ne veut pas dire y accumuler des documents divers et variés qui ne serviront à rien à l’issue du salon.

4) Faites un suivi pour un meilleur résultat

Attention, le salon n’est pas fini une fois que vous êtes rentré chez vous ! Après l’événement, envoyez à vos nouveaux contacts un e-mail de remerciement bref qui rappelle ce que vous avez à offrir à l’entreprise.

Pensez à rappeler tout élément distinctif évoqué pendant l’entretien, pour continuer de vous démarquer dans l’esprit de ces recruteurs.

Rédaction Studyram@Emploi.com

 

Agenda
du recrutement