Les futurs diplômés d'écoles de commerce, d'ingénieurs, d'universités en sciences naturelles/santé ont dressé chacun leur classement des employeurs idéaux. LVMH, EADS et Sanofi-Aventis sont les grands gagnants de ce palmarès ! Résultats de l'enquête « Universum French Student Survey 2009 ».LVMH, EADS pour les uns, Sanofi-Aventis pour les autres
Chaque année, le cabinet d'études international Universum publie depuis 10 ans le palmarès des 100 entreprises préférées des étudiants. Première observation. Le peloton de tête est très peu bouleversé d'une année sur l'autre.
Palmarès des étudiants en écoles de commerceLVMH reste ainsi à la première place du podium chez les étudiants en écoles de commerce talonné de près par L'Oréal, suivi d'Air France qui gagne cette année un rang. Pour Pascal Jouvin, responsable projets développement RH de LVMH, l'attractivité du groupe tient à 4 choses : les marques, l'univers particulier de chaque maison du groupe, la forte responsabilité donnée aux débutants et le succès économique. «
Le groupe recrute chaque année plusieurs milliers de collaborateurs dont une part importante de Bac +4/5. Nous recherchons des candidats entreprenants, créatifs et passionnés capables de réinventer le futur de la tradition. »
Palmarès des ingénieursDu côté des ingénieurs, EADS continue de dominer largement le classement suivi de Veolia Environnement et EDF qui progresse de 2 places. Barbara Basso-Cochard explique les rasions de ce succès. «
Les produits et les projets de grande envergure que nous développons chez EADS font rêver les jeunes ingénieurs qui sont notre cœur de cible. En 2009, les ingénieurs constitueront 80 % de nos recrutements. Autre atout. Nous proposons également chaque année 5 000 stages, principalement des stages de fin d'études ou d'année de césure. L'occasion pour les étudiants de découvrir le groupe mais aussi de se faire connaître. Par ailleurs, nous recherchons des jeunes mobiles souhaitant travailler à l'international. Une expérience à l'étranger dans le cadre des études ou d'un premier emploi est vivement appréciée. »
Classement des étudiants en sciences naturelle/santéDu côté des futurs diplômés en sciences naturelles/santé, Sanofi-Aventis reste le leader incontesté, L'Oréal prend la deuxième place du podium au détriment de Pfizer qui perd un rang. Selon Katharina Braun, direction des ressources humaines et responsable relations écoles chez Sanofi-Aventis, la diversité des activités du groupe (pharmacie, vaccin, biotechnologies) offre aux collaborateurs de nombreuses possibilités d'évolution en interne. Ce qui plaît aux jeunes. «
Nous proposons également des stages et VIE qui sont de véritables tremplins pour intégrer le groupe. Si les recrutements en 2009 seront un peu moins nombreux qu'en 2008, il n'en reste pas moins que le groupe recrute de nombreux profils (pharmaciens, ingénieurs généralistes, chimistes, mais aussi dans les fonctions support comme le marketing) dont des jeunes diplômés bac +4/5. L'attention est portée sur la capacité des personnes à apprendre mais aussi à travailler en équipe, l'ouverture d'esprit ».
La crise fait des vagues
Crise oblige, le classement fait face à quelques turbulences. Les premières victimes : les banques qui perdent leur attractivité aux yeux des étudiants. C'est ainsi que le groupe HSBC est évincé du top 10, passant de la 8ème place à la 13e et que le Groupe Crédit Agricole et Société Générale basculent respectivement du 29e rang au 53e et du 15e au 26e rang. Seule BNP Paribas tire son épingle du jeu en prenant la 8ème place du classement des futurs commerciaux, perdant alors 3 rangs. Et tandis que certaines entreprises font marchent arrière, d'autres progressent fortement. Des efforts de communication semblent porter leur fruit chez Orange et Kraft Foods qui bénéficient en 2009 d'un meilleur capital sympathie auprès des Bac +4/5. Ces deux entreprises progressent respectivement de 27 et 22 places.
Les nouveaux entrants
Par ailleurs, de nouveaux employeurs idéaux font leur toute première apparition pour l'édition 2009. C'est le cas de Pernod Ricard qui prend la 46e place du classement des commerciaux et de SFR qui fait son entrée directement à la 58e place. Réalistes, les Bac +4/5 multiplient les sources pour se faire une idée objective de leur futur employeur. Communication, activité de l'entreprise, produits et services proposés, conjoncture économique sont autant de facteurs qui jouent sur les résultats de ces classements.
Rachida Soussi
Méthodologie :
Enquête réalisée auprès de 16 971 étudiants issus de 99 grandes écoles. Participants : 9703 étudiants en écoles de commerce, 6720 en écoles d'ingénieurs et 548 étudiants en filières sciences naturelles/santé.
Moyenne d'âge : 22 ans.
Période de sondage : entre novembre 2008 et février 2009