Une salariée enceinte peut demander à changer de poste provisoirement si son état de santé le justifie ; sur avis du médecin de travail, l'employeur peut aussi demander cette modification de poste (sans baisse de salaire).
Si la convention applicable le précise, la salariée peut bénéficier d'un aménagement de ses horaires. Dans tous les cas, elle peut s'absenter pour passer les examens médicaux obligatoires, sans répercussion sur son salaire. Et si elle souhaite démissionner, elle peut le faire sans préavis.
Un examen médical est obligatoire, dans les huit jours après la reprise du travail.
LIRE AUSSI >> Les congés pour événements familiaux
Un employeur n'a pas le droit de refuser une candidate à l'embauche à cause de son état de grossesse, ni même de lui demander si elle est enceinte. Il n'a pas non plus le droit de licencier une salariée pendant la grossesse, le congé maternité et le congé de quatre semaines qui suit (sauf, bien entendu, pour des motifs sans rapport avec cet état).
En cas de licenciement pour un autre motif, celui-ci peut être annulé sur envoi d'un certificat médical attestant l'état de grossesse, dans les quinze jours suivant la notification de licenciement et en recommandé avec accusé de réception.
Dans le cas d’un premier enfant, le congé maternité dure 16 semaines dont un congé prénatal de 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement. Si elle le souhaite, la salariée peut reporter une partie (3 semaines maximum) de son congé prénatal après son accouchement.
Si la salariée attend des jumeaux, la durée du congé maternité s’étend à 34 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 12 semaines.
Dans le cas de triplés, le congé dure 46 semaines et comprend, en principe, un congé prénatal de 24 semaines.
A noter que la durée du congé de paternité et d'accueil de l'enfant est fixée à 11 jours calendaires consécutifs. À partir du 1er juillet 2021, sa durée s'allonge à 25 jours.
La durée du congé est d'un an au maximum, et il peut être toutefois renouvelé deux fois, sans dépasser le troisième anniversaire de l'enfant (ou une durée de trois ans pour un enfant adopté). S'il s'agit d'un enfant malade ou handicapé, le congé peut être renouvelé une troisième fois. Pour l'adoption d'enfants plus âgés (mais qui n'a pas atteint l'âge de 16 ans révolus), le congé ne peut dépasser une durée d'1 an.
Si vous prenez un congé total, vous n'êtes pas rémunéré et votre contrat est suspendu : à votre retour, vous retrouverez votre emploi, ou un emploi et une rémunération similaires. Si vous prenez un congé à temps partiel, la durée minimale est de 16 heures par semaine et la durée de travail doit être convenue avec l'employeur.
Vous pouvez modifier ou écourter votre congé si votre demande est motivée et acceptée par votre employeur. Vous pouvez suivre une formation professionnelle (non rémunérée) pendant le congé mais vous n'avez pas le droit d'exercer d'activité rémunérée pendant cette période, exceptée celle d'assistant(e) maternel(le).
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.