Les entreprises recrutent dans le domaine du marketing études et stratégique principalement des chargés d’études marketing et des responsables marketing. Dans le domaine du marketing de produit et de la marque, on recrute des chefs de groupe, de produit ou de marque. Des responsables merchandising, marketing opérationnel, marketing interactif, trade marketing sont recherchés dans le marketing opérationnel.
De nombreuses opportunités émergent dans le e-marketing. « En raison de la nouveauté et de l’évolution rapide de ces métiers, les recrutements correspondent souvent à des créations de poste, les entreprises cherchant à intégrer des compétences dont elles ne disposaient jusqu'ici », indique-t-on chez Page Personnel. Tous les secteurs sont concernés d'ailleurs. Les entreprises recrutent dans les domaines suivants : gestion de site web, community management, optimisation du référencement, affiliation, campagnes (newsletter, emailing...)... « Ces métiers sont ouverts aux jeunes diplômés férus de nouvelles technologies », indique Arnaud Cantet, consultant senior et associé du cabinet Lincoln HR Group. Avec l'usage de plus en plus fréquents des réseaux sociaux, de nouveaux métiers voient le jour en agence, c'est le cas du social media strategist, du social media manager et du creative technologist ; chargés, tous 3, d'intégrer les réseaux sociaux à la stratégie de l’entreprise cliente.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.