Identifiez-vous

Accueil > Commerce-vente : les 5 règles d’or d’une candidature réussie

Commerce-vente : les 5 règles d’or d’une candidature réussie

Commerce-vente : les 5 règles d’or d’une candidature réussie
Le comble pour un commercial serait de ne pas savoir se vendre ! Ce n’est pas pour autant que vous serez recruté à tous les coups. Quelques règles pourtant pourraient vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.


1. Analysez vos compétences

À faire pour tous avant même de vous lancer dans la rédaction d’une lettre et d’un CV ! Il s’agit d’identifier vos savoir être et savoir faire, vos atouts tant personnels que professionnels. Organisez vos réponses, définissez un projet professionnel que vous saurez défendre et, ainsi préparé, lancez-vous dans la rédaction du CV.

2. Un CV commercial

Bon, les règles de base de rédaction du cv sont les mêmes pour tout le monde. En revanche, même s’il y a beaucoup de postes à pourvoir pour des commerciaux, il y a également du monde sur le marché : votre cv doit se démarquer. Il serait bon de mettre un titre en fonction de votre fonction ou du poste brigué, que le recruteur identifie rapidement à qui il a à faire : ingénieur commercial, vendeur export, chef de produit, etc. Pensez également à faire figurer votre photographie (type photomaton, mais flatteuse si possible) : une bonne présentation n’est pas optionnelle !

Enfin, faites figurer vos développements de portefeuille (chiffrés) si vous jouissez d’une expérience même courte (stagiaire)... Sinon, pensez-y pour plus tard !

3. La lettre de motivation : un bonus

Elle sert à compléter les manques du cv et confirmer l’envie de vous rencontrer. Détaillez votre expérience quelle qu’elle soit (plus importante que vos diplômes) ou vos qualités commerciales, les projets que vous avez défendus ; si vous êtes jeune diplômé mettez en avant votre motivation.

4. Relancez par téléphone…

…ça montrera que vous n’avez pas peur d’aller au contact ! Votre aisance et à propos pendant la communication qui s’en suivra témoignera également de votre aptitude pour ce type de fonction…

5. Soyez prêt le jour de l’entretien

Excellente présentation, ponctualité, poignée de main chaleureuse, vous devez vous être renseigné sur l’entreprise et ses produits. Et donnez l’impression d’être spontané

Rédaction Studyram@Emploi.com

 

Agenda
du recrutement