En vigueur depuis 2006, ce mode de recrutement des trois fonctions publiques (État, Territoriale, Hospitalière) est ouvert aux jeunes (de 16 à 28 ans au plus) peu ou pas qualifiés. Après une période de un à deux ans, alternant formation et stage, le bénéficiaire du contrat est titularisé sur un emploi de catégorie C.
Durant cette période de professionnalisation, le candidat de moins de 21 ans est rémunéré entre 55 et 70 % (55 % pour les moins de 21 ans et jusqu'à 70 % pour les plus de 21 ans) du traitement brut de la fonction publique. Le recrutement s’effectue par les agences locales pour l’emploi ou les missions locales dont vous trouverez respectivement les coordonnées sur www.pole-emploi.fr et sur les sites des trois fonctions publiques :
Il existe certains cas bien précis dans lesquels les fonctions publiques sont autorisées à recruter des agents non titulaires.
Recrutement direct : il concerne justement les emplois de la catégorie C : agent administratif, conducteur de véhicules, agent d’entretien, agent du patrimoine, agent d’animation, aide médicotechnique et agent social.
Recrutement d’agents contractuels : la fonction publique est autorisée à recourir à des agents non titulaires pour des emplois saisonniers, pour remplacer des fonctionnaires momentanément indisponibles ou lorsqu’il n’existe pas de corps d’emploi de fonctionnaires correspondant aux besoins. Cependant, ces recrutements restent minoritaires, le concours étant la voie normale d’accès.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.